Il n'a que 17 ans, et pourtant. Ilyes Housni est déjà suivi de près par de nombreux cadors européens. Le jeune attaquant du Paris Saint-Germain, né à Créteil, international français chez les jeunes, a éclaboussé le début de saison de son talent. À tel point que Christophe Galtier, le coach des A, a fait appel à lui il y a peu en amical. Nul doute que ses prestations, avec deux buts à la clé, pourraient lui ouvrir quelques portes. Malgré la réticence du PSG à accorder beaucoup de temps de jeu à ses jeunes talents ?

Housni s'amuse en U19 et marque avec les pros

Le Paris Saint-Germain possède-t-il dans ses rangs l'une des plus belles pépites des années à venir ? Durant la première partie de saison, Ilyes Housni a empilé les buts avec les U19 du cru. 11 réalisations en 11 matches de championnat. 8 en 6 journées de Youth League, l'équivalent de la Ligue des champions pour les jeunes, ainsi que 2 passes décisives. Des statistiques Haalandesques, ou Mbappesques, c'est selon. Quoi qu'il en soit, Paris dispose d'un immense talent qui ne demande qu'à éclore.

Ilyes Housni sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Ilyes Housni sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Justement, ces derniers jours, l'actuel leader de Ligue 1 a fait appel à lui pour disputer deux matches amicaux face à des écuries de Ligue 2. Titulaire face au Paris FC, Ilyes Housni n'a pas trouvé la faille. Dans la foulée, il s'est donc illustré en signant un doublé contre Quevilly/Rouen. Toujours avec ce statut de titulaire. En attaque, les places sont très chères au PSG, derrière l'intouchable MNM composée de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Dès lors, à quoi peut prétendre ce jeune crack ?

Le même sort que les autres jeunes du PSG ?

Depuis des années, le constat, est, hélas, le même au Paris Saint-Germain. Malgré l'émergence de certains grands talents, beaucoup ont bien du mal à trouver leur place dans la capitale. On pense aux internationaux français Moussa Diaby et Christopher Nkunku par exemple, mais aussi, plus récemment, à Xavi Simons. Ce dernier, barré par la concurrence à Paris, est en train de s'éclater au PSV Eindhoven et a même participé à la dernière Coupe du monde au Qatar avec les Pays-Bas.

Cette saison, malgré l'arrivée d'un nouveau coach en la personne de Christophe Galtier, la tendance reste la même. Les Bitshiabu, Gharbi, Zaïre-Emery, El Hannach et autres Kari sont globalement très peu utilisés. Même Hugo Ekitike, qui a déjà plus que fait ses preuves en Ligue 1 sous les couleurs du Stade de Reims, peine à gratter du temps de jeu (2 titularisations). Dans ces conditions, et malgré ses très séduisantes prédispositions, Ilyes Housni peut-il espérer tirer son épingle du jeu au sein du turnover parisien ? Ou sera-t-il, comme beaucoup d'autres avant lui, poussé plus ou moins volontairement vers la sortie ? Pour l'heure, le mystère reste entier.