Cinquième de Ligue 1 avec une défaite et déjà six buts encaissés en l'espace de cinq journées, le Paris Saint-Germain peine à trouver la bonne carburation en ce début de saison. Avec le Borussia Dortmund en Ligue des champions puis le Classico face à l'Olympique de Marseille au programme de la semaine, nul doute que Luis Enrique, le nouveau coach du PSG, aura à coeur de prouver que son équipe mérite mieux que son classement actuel. Y parviendra-t-il ?

Malgré un recrutement XXL, le PSG patine en ce début de saison

Deux victoires, deux nuls et désormais une défaite. Tel est le modeste bilan du Paris Saint-Germain après cinq journées de Ligue 1. Poussif d'entrée face à Lorient puis à Toulouse, le PSG semblait monter en régime après ses nets succès contre son dauphin de l'an passé, Lens, et à Lyon. Au sortir de la trêve internationale, le club de la capitale a surpris dans le mauvaise sens du terme, perdant son invincibilité au Parc des Princes devant Nice (2-3). Alors, simple accident de parcours ou vrai signe annonciateur d'une période galère ?

foot11.com
Luis Enrique jouera déjà gros sur le banc du PSG lors des prochaines échéances (Icon Sport)

Adepte du 4-3-3, le nouvel entraîneur Luis Enrique possède un style bien différent de celui de son prédécesseur, Christophe Galtier. Durant la préparation, le modeste nul contre Al-Nassr, suivi de deux revers contre le Cerezo Osaka et l'Inter Milan, avaient interpellé. Il faut dire que cet été, le PSG a dû gérer les départs conjugués de Leo Messi, Neymar Junior et Marco Verratti. Le possible départ de Kylian Mbappé. Tout en tenter d'incorporer au mieux bon nombre de recrues de renommée internationale (Dembélé, Kolo Muani, Asensio, Ugarte, Ramos, Skriniar ou encore Lucas Hernandez). Et après ?

Dortmund et l'OM, deux tests grandeur nature pour Luis Enrique

Si la première défaite de la saison concédée vendredi dernier est encore dans toutes les têtes, le Paris Saint-Germain ne peut pas se permettre de gamberger. En effet, dès demain mardi 19 septembre 2023, le PSG va entamer une nouvelle campagne de Ligue des champions contre les Allemands du Borussia Dortmund. Puis il sera temps d'attaquer le premier Classico de la saison, toujours au Parc des Princes, face à l'éternel rival qu'est l'Olympique de Marseille. D'ici la trêve internationale, Marquinhos et ses coéquipiers devront encore se mesurer à Newcastle et Rennes, à chaque fois en déplacement, excusez du peu.

En ce début de semaine, en conférence de presse, Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a tenu à dédramatiser la situation. Tout en prévoyant des jours meilleurs : "Je me sens tranquille, il y aura du bon football et de bons résultats, j’en suis sûr." Est-ce qu'une entame ratée en Ligue des champions suivie d'une seconde défaite consécutive en Ligue 1 pourraient déjà fragiliser sa position, lui qui est sous contrat jusqu'en 2025 ? Pour l'heure, la question ne se pose pas. Nasser al-Khelaïfi et les têtes pensantes parisiennes espèrent ne pas avoir à se la poser, non plus.