Le train est lancé à toute vitesse !
Au cours des dernières années, plusieurs trios ont grandement fait saliver la planète football. Au premier plan, on pense forcément à l'attaque du FC Barcelone au cœur des années 2010, la MSN. Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar Jr ont ainsi fait régner la terreur au sein des arrière-gardes continentales. Par la suite, le Real Madrid a aligné sa fameuse BBC composée de Karim Benzema, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Le PSG a perpétué ce schéma à son tour avec la MCN : Kylian Mbappé - Edinson Cavani - Neymar Jr.
- À lire aussi : PSG, Galtier : « On a joué un football fantastique, mais… »
Mais c'est lors de l'exercice 2021-2022 que le club parisien a affiché son trio de rêve. Libre de tout contrat après un désaccord avec son club de toujours, le FC Barcelone, Lionel Messi débarquait en terre rouge et bleu. Néanmoins, ses premiers mois sous ses nouvelles couleurs ne se sont pas déroulés comme prévu. Il a donc fallu attendre cette saison pour voir en fin la MNM, dans toute sa magnificence, déployer ses ailes et planer au-dessus des différents rectangles verts. Neymar, balbutiant dans son football depuis un petit moment, retrouve enfin son aplomb. Kylian Mbappé, fidèle à lui-même, empile les buts comme des perles. Lionel Messi, pour sa part, peut se targuer de présenter des copies tout bonnement ahurissantes. Le PSG peut donc se frotter les mains.
Le PSG porté par sa MNM, ça fait mal
Se frotter les mains puisqu'il peut raisonnablement s'appuyer sur une attaque des plus prolifiques. C'est simple depuis l'entame de la saison en cours, ces trois hommes proposent le meilleur de leur football. Mieux, leur entente est palpable et leur complicité plus que prégnante. À chacune de leur sortie désormais, la donne est identique : ils portent presque, à eux seuls, le XI concocté par Christophe Galtier. Au PSG, ce sont eux qui font les différences. La pluie ou le beau temps en somme… Un état de fait qu'on a eu tout le loisir de vérifier face au Maccabi Haïfa. Double buteur. et double passeur, Lionel Messi et Kylian Mbappé ont été indécents de réalisme. Neymar Jr y est également allé de son petit but pour un succès fleuve 7-2. Et, avant l'ultime but signé Carlos Soler en toute fin de rencontre ce mardi soir, la MNN cumulait les 19 dernières réalisations parisiennes. Mieux, avant le but de l'Espagnol donc, la totalité des réalisations parisiennes avait été inscrite par cette triplette XXL.
- À lire aussi : PSG : vers une prolongation de Lionel Messi ?
Aujourd'hui, tout porte à croire que le PSG possède le meilleur système offensif de toute la planète football. Kylian Mbappé, qui se place comme le meilleur buteur du club (16 réalisations toutes compétitions confondues) est aujourd'hui le vrai buteur de cette équipe. Lionel Messi, lui, qui brille un chouïa moins dans la zone de vérité que ses coéquipiers, excelle surtout dans la dernière passe : déjà 12 offrandes. Côté réalisation, ce n'est pas mal non plus avec 10 pions inscrits. Enfin, Neymar Jr, qui avait commencé sa saison sur les chapeaux de roues, brille sur tous les tableaux : 13 buts et 9 assists en 16 apparitions. Sans compter les passes décisives, la MNM affiche donc des statistiques assez dingues : déjà 39 buts à eux trois. Reste à savoir si cette dynamique se poursuivra en ce sens et si, oui ou non, l'après Coupe du monde n'aura pas un impact nocif sur les prestations de la MNM.