Au terme de la rencontre face à Pays de Cassel, largement remportée par le Paris Saint-Germain (7-0), Christophe Galtier a fait une grande annonce : Kylian Mbappé est désormais le vice-capitaine attitré. En clair, si Marquinhos ne joue pas, l'attaquant parisien récupère le brassard par défaut. Et quand on lui donne des responsabilités, Kylian Mbappé sait les gérer. Capitaine désigné face au petit poucet des huitièmes de finale, Kyk's s'est fait plaisir. Auteur d'un quintuplé, il a battu tous les records. Il est désormais à ce jour le seul joueur à avoir inscrit 5 buts dans un seul match sous les couleurs du Paris Saint-Germain. En outre, c'est le premier quintuplé de sa jeune, mais si riche carrière. À l'heure où le Bondynois prend toujours plus d'ampleur dans ses équipes (PSG ou équipe de France), devenir capitaine est forcément la prochaine étape de son football.

Kylian Mbappé, futur capitaine du PSG ?

Après le départ de Thiago Silva, Marquinhos avait très logiquement récupéré le brassard de capitaine. À cette époque, ce choix était incontestable. Mais aujourd'hui, la donne est légèrement différente. Depuis l'élimination en Ligue des champions face au Real Madrid la saison dernière, les prestations de Marquinhos sont parfois très loin de convaincre. En outre, sa Coupe du monde avec le Brésil a laissé émerger toutes ses faiblesses actuelles. Toutefois, son leadership reste intact. Mais pour combien de temps ?

De son côté, Kylian Mbappé prend lui une importance toujours plus grande dans ses équipes. En équipe de France, Hugo Lloris a pris sa retraite internationale et laisse donc le brassard vacant. Selon toute vraisemblance, Didier Deschamps choisira entre Raphaël Varane et Kylian Mbappé pour le récupérer. Mais à l'heure où même le défenseur central de Manchester United ne fait pas forcément l'unanimité dans la charnière centrale des Bleus malgré toute son expérience, le Bondynois pourrait là aussi voir ses responsabilités "bondir". Au Paris Saint-Germain, son statut a considérablement évolué après avoir prolongé son contrat l'été dernier. Résultat, Christophe Galtier l'a choisi en janvier comme vice-capitaine.

Un leader de plus en plus né

S'il est toujours difficile d'imaginer la capacité d'un joueur à être un leader dans la mesure où l'on ne voit pas la vie quotidienne des joueurs ni leurs différents échanges dans les vestiaires, chez certains, cela peut se ressentir. Pour Kylian Mbappé, il n'était pas forcément intuitif de s'imaginer le voir un jour prendre autant en leadership. Après la finale de la Coupe du monde, une vidéo postée sur les réseaux montrant le discours de Kylian à la mi-temps a largement été partagée. Dans celle-ci, on voit le numéro 10 tricolore prendre la parole face au silence de ses coéquipiers. Des images d'autant plus fortes qu'il est l'auteur a posteriori d'un triplé.

Face à Pays de Cassel, les observateurs du football ont pu voir à quel point Kylian Mbappé prend de plus en plus en sérénité, en calme. Il ne fait désormais aucun doute qu'il finira par gratter le brassard de capitaine, même s'il avait formellement démenti la rumeur disant qu'il avait prolongé à la condition de le récupérer à l'avenir. Un leader sportif naît, autant sur le terrain qu'en dehors, et son exemplarité extra-sportive lui donne désormais l'image d'un joueur qui ne pense qu'à une chose : gagner... et faire gagner.