Avant même de disputer son 16e de finale de la Coupe de France, le PSG connait son possible adversaire au prochain tour. En effet, le tirage au sort a eu lieu juste avant ce match face à l'US Pays de Cassel, club de Régionale 1. En cas de victoire, les Parisiens affronteront l'OM au stade Vélodrome lors des 8es de finale de la compétition. Une motivation supplémentaire pour Christophe Galtier et ses hommes, qui n'ont de toute manière pas prévu de se déplacer dans le Nord en dilettante. En effet, l'entraîneur parisien aligne une équipe ultra-compétitive au stade Bollaert malgré l'absence de Lionel Messi, laissé au repos.
Pays de Cassel résiste trente minutes
Devant 34 000 spectateurs à fond derrière les amateurs de Pays de Cassel, le PSG se présente sur la pelouse avec notamment Neymar, Mbappé, Ekitike, Nuno Mendes, Sergio Ramos et Renato Sanches titulaires. Hors de question donc pour les Parisiens de prendre à la légère ce rendez-vous de Coupe de France, surtout à trois semaines du retour de la Ligue des Champions. Et après trente minutes de domination stérile, en partie à cause d'une équipe de Pays de Cassel surprenante, le club de la capitale décide d'accélérer la cadence. Nuno Mendes accélère sur son côté gauche et trouve Mbappé en retrait. L'international français ouvre son pied et voit son tir dévié terminer au fond des filets (0-1, 29e) !
Mbappé met le feu, le PSG enchaine
Comme toujours dans ce genre de match, le plus dur est d'ouvrir le score et le PSG le fait. Les Casselois sont menés au score et s'apprêtent à vivre un quart d'heure compliqué. Cinq minutes plus tard, Mbappé se transforme en passeur et sert Neymar, qui trompe Samson du pied gauche (0-2, 33e) ! Le PSG fait rapidement le break et enfonce le clou. Lancé dans la profondeur, Mbappé adresse un lob parfait et s'offre un doublé (0-3, 35e) ! Les Nordistes sont dépassés par les événements et craquent une nouvelle fois avant la pause. Après un raté de Neymar (39e), Vitinha trouve Mbappé dans la surface. Le crack parisien n'a plus qu'à piquer le ballon du pied gauche pour conclure (0-4, 41e) !
Intenable et sans pitié, Mbappé s'offre un triplé face à une équipe casseloise au fond du trou. Avant même la mi-temps, les carottes sont cuites pour les Nordistes, qui n'ont plus qu'à essayer de prendre du plaisir face aux stars du PSG.
Le PSG est sans pitié, surtout Mbappé !
Au retour des vestiaires, le PSG confirme sa suprématie. Les joueurs de Pays de Cassel ne savent plus où donner de la tête et encaissent un cinquième but. Samson rate complètement sa sortie et permet à Mbappé, seul face au but vide, de s'offrir un quadruplé (0-5, 56e) ! Les Nordistes souffrent énormément et n'arrivent pas à garder le ballon. Cela profite à Soler, qui conclut un bon mouvement parisien d'une talonnade astucieuse (0-6, 64e). La messe est dite mais cela n'empêche pas Mbappé de poursuivre son festival. L'attaquant français inscrit le premier quintuplé de sa carrière en reprenant du pied droit un centre de Soler (0-7, 78e). Heureusement pour les Nordistes, le festival s'arrête là pour Mbappé et le PSG.
Après trente minutes valeureuses, l'US Pays de Cassel a fini par craquer face à une équipe trop forte pour elle. Les amateurs nordistes peuvent être fiers de leur parcours dans cette Coupe de France et n'ont évidemment pas à rougir de cette élimination. De son côté, le PSG se qualifie facilement et sans surprise. Les Parisiens affronteront l'OM dans la grosse affiche des 8es de finale de la compétition. Un choc qui se déroulera le 7 ou le 8 février prochain. En attendant et toute cette semaine, le PSG va préparer son prochain match, prévu dimanche soir en Ligue 1 face à Reims.
La fiche du match
US Pays de Cassel - PSG : 0-7
Buts : Mbappé (29e, 35e, 41e, 56e, 78e), Neymar (33e), Soler (64e) pour le PSG
Le XI de l'US Pays de Cassel : Samson - Santrain, Zmijak, Thoor, Rapaille - Leclerc, Bruneel - Sané, Boudjema, Bogdanski - Leganase
Le XI du PSG : Navas - Pembélé, Danilo, Ramos, Mendes - Soler, Vitinha, Sanches - Neymar - Ekitike, Mbappé