Depuis que le PSG est passé sous pavillon qatari, peu de place est finalement octroyée aux jeunes pousses. Certaines d'entre eux ont tout de même su sortir leur épingle du jeu. On pense forcément à Adrien Rabiot à l'époque et, surtout, à Presnel Kimpembe. Ce dernier, qui a récemment fêté ses 27 ans, se place comme un membre important du club de la capitale. Toutefois, in fine, ils sont assez peu à avoir réellement émergé sous les couleurs de leur club formateur.
Le PSG et l'instauration de son groupe élite
Pourtant, des pépites, le PSG en sort, et pas qu'un peu. Il n'y a qu'à voir le nombre de titis parisiens qui performent aujourd'hui. Ils sont éparpillés un peu partout sur le vieux continent. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : Christopher Nkunku, Moussa Diaby, Kingsley Coman ou encore Mike Maignan. Autant d'éléments qui ont fait le choix de s'épanouir loin des pâturages rouge et bleu. Mais aujourd'hui, une génération dorée, qui semble posséder un tout autre objectif, s'est manifestée.
Conscient de cet état de fait, le board francilien a créé un groupe élite en début de saison. Par ce biais, le PSG souhaite donc mettre en avant les meilleurs joueurs de sa pépinière. Ils sont ainsi au nombre de six : Lucas Lavallée (gardien), El Chadaille Bitshiabu (17 ans, défenseur), Warren Zaïre-Emery (16 ans, milieu), Ayman Kari (18 ans, milieu), Ismaël Gharbi (18 ans, attaquant) et Ilyes Housni (17 ans, attaquant. Autant de talents qui ne demandent qu'à jouer et à éclore avec Paris. Et en occultant le cas du dernier rempart, qui a été, lui, formé au LOSC avant de rejoindre la ville lumière, ces titis ont tous fait le choix de parapher leur premier contrat professionnel avec le PSG.
Le PSG prêt à offrir du temps de jeu
Cela peut paraitre logique, mais c'est un vrai tour de force réalisé par le PSG. Car oui, ces cinq joueurs étaient des plus convoités sur le marché et ont littéralement croulé sous les propositions européennes. Désormais présents avec le groupe pro quotidiennement, le tout est de voir s'ils vont pouvoir avoir du temps de jeu lors du second acte de l'exercice en cours. Ce qui semble être la volonté du PSG. Forcément, certains prendront la lumière plus que d'autres. Deux d'entre eux pourraient d'ailleurs avoir une réelle carte à jouer.
- À lire aussi : PSG, Mercato : Pablo Sarabia tout proche d’un club anglais
Là, il est question d'El Chadaille Bitshiabu et de Warren Zaïre-Emery. Le premier cité devrait être définitivement intégré à la rotation au sein de l'arrière-garde parisienne. Le PSG n'a, en ce sens, aucune intention de recruter un nouveau défenseur lors du mercato hivernal afin de laisser la latitude nécessaire à son roc de 17 ans culminant à 1,96 m. Il a d'ailleurs fêté ses deux premières titularisations : contre le RC Strasbourg le 28 décembre dernier (2-1, 16e journée de Ligue 1) et face à Châteauroux le 6 janvier dernier (32e de finale de Coupe de France). L'occasion pour lui de démontrer des prédispositions extrêmement intéressantes. De quoi lui offrir un minimum de crédit pour la suite.
Warren Zaïre-Emery, le vrai phénomène du PSG
Mais le joueur qui fait grande sensation, c'est Warren Zaïre-Emery. Âgé de 16 ans, celui-ci est perçu comme un vrai phénomène en interne. C'est simple, au cours de sa formation, il a toujours été surclassé. Même constat avec l'Équipe de France. Le natif de Montreuil est un joueur générationnel et fait preuve d'une maturité mentale, physique et technique assez dingues pour un garçon de cet âge. Lui aussi a connu sa première titularisation avec le PSG contre Châteauroux. Il avait d'ailleurs rendu une copie de grande qualité. Face à Angers ce mercredi soir, il est entré en cours de jeu. Et les mots de Christophe Galtier ne laissent très peu de place au doute : Il est capable de démarrer un match de Ligue 1, mais aussi un match de LDC. J'en suis convaincu." Des dires très forts et qui prouve bien le statut qu'il se forge.
À lire aussi : PSG : Mbappé et Hakimi sont bel et bien de retour à l’entraînement
2023, l'année des Titis ?
Enfin, même si la hiérarchie offensive ne devrait pas leur laisser beaucoup de place, Ismaël Gharbi et Ilyes Housni pourraient tout de même grappiller quelques minutes. L'espoir ibère a d'ailleurs distillé sa première offrande en professionnel d'une passe millimétrée à destination d'Hugo Ekitike pour l'ouverture du score face à Châteauroux. Véloce, technique et, surtout, décisif, il est un cadre des U19 de Zoumana Camara depuis presque deux ans maintenant. Concernant Housni, il a connu une ascension fulgurante. Promu au sein des U19 nationaux cette saison, il a paraphé son premier contrat professionnel et a disputé ses premières minutes avec le PSG dans la foulée, là aussi face aux Castelroussins. Prolifique, il a notamment inscrit 8 buts en six apparitions en Youth League, il faudra également compter sur lui dans les années à venir. Qu'on se le dise, le PSG possède un vivier ahurissant et semble enfin prêt à réellement l'exploiter.