En l'absence de Nuno Mendes et de Juan Bernat, tous deux blessés, le Paris Saint-Germain connaissait quelque peu une pénurie au poste de latéral gauche mercredi dernier. Et ce à l'occasion de la réception du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1. Alors que le coach Christophe Galtier aurait pu repartir vers une défense à 3, il a finalement choisi de titulariser El Chadaille Bitshiabu, 17 ans, sur le côté. Une première réussie qui en appelle d'autres ?
Bitshiabu, l'une des pépites du PSG et des Bleuets
Natif du Val-de-Marne, passé par Saint-Denis et Boulogne-Billancourt, c'est en 2017 qu'El Chadaille Bitshiabu a posé ses valises au centre de formation du Paris Saint-Germain. Très vite, le défenseur central au mètre 96 s'est imposé au sein des différentes équipes de jeunes. Son placement et sa qualité de relance faisant de lui un élément très prometteur. Membre des U19 parisiens, le jeune colosse s'est aussi illustré en équipe de France.
- À lire également : L1 (J16) : Le PSG s’en sort in extremis, Lyon se relance à Brest !
Devenant champion d'Europe U17 avec les Bleuets en Israël en juin dernier. Un titre faisant suite à celui remporté en Ligue 1 avec les "A" du PSG. Bitshiabu ayant participé à son tout premier match de Championnat de France en avril dernier à Angers. Devenant au passage le troisième plus jeune joueur de l'histoire du club de la capitale à jouer en L1 derrière Coman et Anelka, excusez du peu. Cette saison pourrait bien être celle de la confirmation.
Une première titularisation qui marque les esprits
Faisant systématiquement partie du groupe professionnel en Ligue 1 depuis la mi-septembre, El Chadaille Bitshiabu avait eu droit à ses premières minutes sur la pelouse de l'AC Ajaccio fin octobre. Ce mercredi 28 décembre 2022, le joueur de 17 ans a connu la toute première titularisation de sa carrière, au Parc des Princes face à Strasbourg. Dans un rôle très inhabituel pour lui, celui de latéral gauche. Malgré son gabarit imposant, le jeune talent s'est clairement montré au niveau, tant sur le plan physique que tactique.
Bien évidemment, Christophe Galtier n'a pas déniché là son futur numéro 3 au poste d'arrière gauche. Mais Bitshiabu a montré qu'on pouvait faire appel à lui. Et que le Paris Saint-Germain, en quête d'un défenseur central durant tout le dernier mercato estival, ne devrait pas hésiter à se tourner vers sa formation pour faire grandir de jeunes pépites. Avec un déficit d'expérience partiellement comblé par un talent peut-être hors du commun. Ces dernières années, le PSG a souvent été pointé du doigt pour laisser filer de futurs cracks comme Christopher Nkunku, Moussa Diaby ou plus récemment Xavi Simons. Saura-t-il apprendre de ses erreurs et laisser El Chadaille Bitshiabu montrer l'étendue de son potentiel dans la capitale ?