Titulaire et décisif lors de cinq des six derniers matches du Paris Saint-Germain, Hugo Ekitike semble bel et bien en train de se faire une place de choix au sein de l'effectif de Christophe Galtier. Malgré la féroce concurrence de la MNM Messi - Neymar - Mbappé devant, le jeune joueur prêté par Reims, protégé du champion du monde 2018 français, pourrait être l'une des belles satisfactions de la seconde partie de saison.

Un parcours atypique jusqu'à l'explosion

Né à Reims, c'est du côté de Viry-Châtillon, dans l'Essonne, qu'Hugo Ekitike a fait ses classes en tant que footballeur. Très vite rapatrié par le Stade de Reims, l'attaquant au mètre a vite brillé avec l'équipe réserve champenoise. Mais a dû s'exiler l'espace de quelques mois à Vejle, au Danemark, avant de pleinement goûter aux joies de la Ligue 1.

Avant que les Lensois ne repassent devant, Ekitike a égalisé face aux Sang et Or (Icon Sport)
Avant que les Lensois ne repassent devant, Ekitike a égalisé face aux Sang et Or (Icon Sport)

Avec une saison à 11 buts et 3 passes décisives en l'espace de 26 rencontres, toutes compétitions confondues, Ekitike a éclaboussé le football français de son talent. Courtisé par les plus grands clubs européens, celui qui a fait ses débuts à Cormontreuil n'avait que l'embarras du choix. Et alors que son club du Stade de Reims pouvait espérer une grosse rentrée d'argent immédiate, c'est finalement sous la forme d'un prêt avec option d'achat que le Franco-Camerounais a signé au PSG. Pour le moment, le bilan est mitigé mais prometteur.

Ekitike, le super-sub du PSG ?

Durant les trois premiers mois de compétition, Hugo Ekitike a dû ronger son frein. Avec une seule titularisation à la clé, en Ligue 1, et des bouts de matches le reste du temps (1 minute contre Montpellier, 7 à Ajaccio, par exemple). Même s'il n'a jamais trouvé le chemin des filets sur ce laps de temps, l'attaquant longiligne a pu se familiariser avec un effectif rempli de stars planétaires. Goûter au doux parfum de la Ligue des champions. Et nouer des liens encore plus étroits avec un certain Kylian Mbappé.

Alors qu'on aurait pu envisager un départ en prêt dès le mercato hivernal, Hugo Ekitike s'est révélé juste avant la Coupe du monde au Qatar. Avec une passe décisive capitale sur la pelouse de Lorient. Avant un récital en 15 minutes face à l'AJ Auxerre (1 but, 1 passe décisive). Fort heureusement, le Mondial ne l'a pas stoppé dans son élan. Depuis la reprise, le jeune talent a été titulaire quatre fois en autant de rencontres, avec 3 buts à la clé. Certes, avec le retour imminent de la MNM au grand complet, Ekitike peut redouter une nouvelle baisse drastique de temps de jeu. Mais au cœur d'un calendrier chargé, on se dit que celui qui devrait coûter 35 millions d'euros au PSG l'été prochain aura une vraie carte à jouer. A lui d'en faire bon usage.