Dixième de Premier League à 19 points du leader Arsenal (et avec un match de plus au compteur), éliminé des deux coupes nationales, Chelsea est en plein spleen. La septième défaite de la saison en 18 journées n'a fait que confirmer la triste tendance du moment : les Blues sont au plus mal et devront très vite trouver la parade pour espérer des jours meilleurs. À moins qu'il ne soit trop tard...

Début d'année cauchemardesque pour Chelsea

Le succès obtenu face à Bournemouth (2-0) pour la reprise post-Coupe du monde 2022 laissait augurer de belles perspectives dans les rangs de Chelsea. Hélas, 2023 n'a pas débuté de la meilleure des manières pour les champions d'Europe 2021. Après un modeste résultat nul du côté de Nottingham Forest, les Blues ont chuté à deux reprises, en l'espace de quelques jours, devant Manchester City. Dont un cinglant 0-4 en FA Cup. Dans la foulée, les hommes de Graham Potter ont donc perdu, une fois de plus, chez un séduisant promu qu'est Fulham (2-1).

Joao Félix expulsé dès son premier match, symbole des malheurs actuels de Chelsea (Icon Sport)
Joao Félix expulsé dès son premier match, symbole des malheurs actuels de Chelsea (Icon Sport)

Certes, avec 2 buts marqués en 3 tirs cadrés, le pensionnaire de Craven Cottage a fait preuve d'un froid réalisme. À l'inverse, avec 20 tentatives dont la moitié était cadrée, Chelsea aurait dû faire mieux. En prime, les Blues ont perdu Joao Félix d'entrée. Recruté deux jours plus tôt et déjà titulaire, l'attaquant international portugais a été l'auteur d'un tacle potentiellement dangereux et l'arbitre de la rencontre a vu rouge. Les boules noires s'enchaînent pour le club du milliardaire américain Todd Boehly. Et après ?

Liverpool et Dortmund au menu des prochaines semaines

On le disait, au regard de la vingtaine de points qui sépare actuellement Chelsea du leader Arsenal, la course au titre est d'ores et déjà terminée pour les Blues. En revanche, la bande à Potter peut toujours rêver d'une quatrième place. Avec dix longueurs de retard à combler, la mission n'est pas impossible, mais s'annonce extrêmement compliquée. Surtout que se profile un périlleux déplacement sur la pelouse de Liverpool, vice-champion d'Europe en titre et actuel septième du lot. Les Reds ont eux aussi le couteau entre les dents et vendront chèrement leur peau.

Le mois prochain, Chelsea retrouvera aussi la Ligue des champions avec un huitième de finale contre les Allemands du Borussia Dortmund. Sur le papier, affronter l'actuel sixième de Bundesliga, lui aussi dans le dur, n'a pas de quoi terroriser Thiago Silva et ses coéquipiers. Mais le capital confiance des deux formations est au plus bas et le pronostic reste hasardeux. En cas de sortie de route prématurée, l'écurie londonienne pourrait bien ne plus rien avoir à jouer au printemps. L'occasion de laisser le temps à Graham Potter de trouver la bonne formule, ou de tout changer pour repartir sur de nouvelles bases ?