Très performant lors de son passage au Borussia Mönchengladbach, Denis Zakaria était forcément très ambitieux au moment de rejoindre l'un des meilleurs clubs d'Europe, la Juventus Turin, en janvier 2022. Finalement, l'ancien du Servette et des Young Boys n'a jamais véritablement convaincu en Italie. Joueur de Chelsea depuis quelques mois, le roc au mètre 91 aurait pu dresser le même constat outre-Manche. Finalement, il a su profiter des absences pour s'installer au sein du milieu des Blues.
Zakaria, une carrière pleine de contrastes
Formé au Servette Genève, Denis Zakaria a vite rejoint les Young Boys de Berne. Un club qui lui aura notamment permis de découvrir la Ligue des champions (face à l'AS Monaco). En 2017, c'est le Borussia Mönchengladbach qui n'a pas hésité à débourser 12 millions d'euros pour s'attacher les services du solide milieu de terrain. Et il ne l'a pas regretté puisque Zakaria aura disputé près de 150 matches officiels avec le pensionnaire de Bundesliga. Un parcours allemand qui lui a permis de jouer plus régulièrement en sélection.
- À lire également : Officiel, Chelsea : la Juve prête Denis Zakaria aux Blues
Avec l'équipe de Suisse, Denis Zakaria compte 45 sélections (3 buts). Il a été invité à participer aux deux dernières Coupes du monde ainsi qu'aux deux dernières éditions de l'Euro. Sans pour autant y jouer un rôle majeur. Les sept mois passés par l'Espoir suisse de l'année 2016 à la Juventus Turin ne lui auront pas permis de franchir un palier. C'est donc en quête de rebond qu'il a accepté d'être prêté à Chelsea le 1er septembre dernier. Dans le contexte que l'on sait, les Blues ayant remercié leur coach Thomas Tuchel dans la foulée. Et ce alors que l'ancien coach du PSG avait choisi l'Helvète.
De récentes performances avec Chelsea qui plaident en sa faveur
Jusqu'à la Coupe du monde 2022 au Qatar, Denis Zakaria a regardé les matches de Premier League de Chelsea, soit depuis les tribunes, soit sur le banc des remplaçants. Même constat ou presque lors du Mondial avec la Nati. Avec très peu de temps de jeu à la clé. C'est donc avec un fort sentiment de frustration, de revanche, aussi, que le milieu de terrain de 26 ans est revenu à Londres en toute fin d'année dernière. En raison des absences, celle du Français N'Golo Kanté notamment, l'ancien de Glabdach' a enchaîné les matches. Avec trois titularisations consécutives en championnat, une autre en Cup face à Manchester City.
- À lire également : Chelsea : Graham Potter déjà affaibli, et déjà sur la sellette ?
Certes, collectivement parlant, tout ne s'est pas très bien passé pour les Blues, vainqueurs une seule fois lors de ces quatre rencontres. Individuellement en revanche, Denis Zakaria a prouvé au coach Graham Potter qu'il pouvait compter sur lui. Avec un abattage parfois impressionnant dans l'entrejeu, et une qualité de relance qui pourrait faire beaucoup de bien sur la seconde partie de saison. Prêté avec option d'achat par la Juve, le Suisse espère désormais enchaîner les rencontres, encore et encore. À l'image de ses incalculables efforts sur la pelouse. Reste à savoir si les champions d'Europe 2021 voudront débourser, ou non, les presque 30 millions d'euros demandés par le club de la Vieille Dame pour le céder.