Arsenal remporte le derby et fonce vers le titre en Premier League
Tottenham 0-2 Arsenal
Buts : Hugo Lloris (CSC - 14') et Martin Ødegaard (36')
Dans le derby du nord de Londres, Arsenal a encore confirmé ses grandes ambitions cette saison en Premier League. Au terme d'une première mi-temps de très haut niveau, les Gunners ont dominé leurs voisins de la tête et des épaules. Bien aidés par un Lloris maladroit et un Ødegaard des grands soirs, les joueurs d'Arteta n'ont plus eu qu'à gérer en seconde période. Arsenal est en tête de la Premier League avec huit points d'avance sur Manchester City.
- À lire également : Mercato : pour oublier Mudryk, Arsenal se tourne vers un crack du Barça
Manchester is Red !
Manchester United 2-1 Manchester City
Buts : Bruno Fernandes (78') et Marcus Rashford (82') pour Manchester United ; Jack Grealish (60') pour Manchester City
L'autre gros choc de la vingtième journée de Premier League se jouait à Manchester. Dans un derby de match durant lequel les Citizens ont eu le ballon 71 % du temps, les joueurs de Guardiola se sont fait surprendre en fin de match. Grâce à deux buts de Fernandes et Rashford dans le dernier quart d'heure, les Red Devils ont retourné la situation et remporté leur douzième match de la saison en Premier League (soit autant que les Citizens). L'équipe de Ten Haag est quatrième à égalité de points avec Newcastle.
Newcastle, une victoire à l'arraché en Premier League
Newcastle 1-0 Fulham
Buts : Alexander Isak (89')
La troisième place en Premier League est toujours occupée par Newcastle. Au terme d'une rencontre compliquée face à Fulham (qui s'est vu refuser un pénalty pour un double contact), les Magpies ont su démontrer leur force de caractère grâce à un but d'Alexander Isak à toute fin de match. Avec onze clean sheets et seulement onze buts encaissés en dix-neuf rencontres, Newcastle est extrêmement solide et reste bien placé en Premier League.
Chelsea souffre, mais se rassure
Chelsea 1-0 Crystal Palace
Buts : Kai Havertz (64')
Après sa défaite dans la semaine face à Fulham, le Chelsea de Graham Potter avait besoin de se rassurer. Face à une équipe de Crystal Palace faisant partie de ses victimes favorites (onze victoires de suite de Chelsea face aux Eagles avant cette rencontre), les Blues ont dû attendre la seconde mi-temps et nue tête de Kai Havertz pour remporter la rencontre. Chelsea reste dixième en Premier League, à égalité de points avec Liverpool.
- À lire également : Mercato, Officiel : Chelsea s’offre le crack ukrainien Mudryk
Liverpool écrasé par le Brighton de De Zerbi
Brighton 3-0 Liverpool
Buts : Solly March (47' et 53') et Danny Welbeck (81')
Rien ne va plus pour Liverpool. Sur la pelouse du Falmer Stadium, les Reds ont pris l'eau face à Brighton. Auteurs de six frappes (dont seulement deux cadrées), les joueurs de Jürgen Klopp ont été dominés de la tête et des épaules. Malgré la première titularisation de leur nouvelle recrue Gakpo, les Reds continuent leur saison cauchemar. Ils sont neuvièmes de Premier League, à dix points de la quatrième place.
Premier League - Le classement attendu
Comme chaque semaine, nous analysons le classement des résultats attendus. Calculée grâce aux Expected Goals (xG) offensifs et défensifs, cette analyse permet de mettre en valeur l'efficacité des équipes dans les deux surfaces.
En marquant trois buts pour seulement 2,4 xG face à Liverpool, Brighton a fortement augmenté son efficacité offensive et retrouve une place conforme à ses performances. Liverpool paie ainsi toujours autant son manque d'efficacité dans les deux surfaces quand Southampton réussit toujours l'exploit d'éviter la zone de relégation malgré un xGD largement négatif.