C'est clairement le moment le plus attendu par tout Manchester. Ce dimanche, City, deuxième de Premier League mais toujours invaincu, accueille le voisin et rival, United. Sur le papier, le champion d'Angleterre partira une fois de plus avec la faveur des pronostics. Mais gare à des Red Devils qui semblent lancés et qui aiment les gros en ce début de saison.

City n'a pas de temps à perdre

La saison dernière, Manchester City a dû batailler jusqu'à la dernière minute de la dernière journée pour être sacré champion de Premier League, juste devant Liverpool. Cette fois, la menace pourrait bien s'appeler Arsenal. Après sept journées disputées, ce sont les Gunners qui occupent le fauteuil de leader, avec un petit point d'avance sur les Citizens. Alors, simple anomalie ou vraie rivalité sur le long terme ?

Pep Guardiola, le coach de Manchester City (Icon Sport)
Pep Guardiola, le coach de Manchester City (Icon Sport)

S'ils n'occupent pas la tête à ce moment de la saison, c'est parce que les hommes de Pep Guardiola ont déjà été tenus en échec à deux reprises. À Newcastle tout d'abord, au terme d'une rencontre riche en buts (3-3), puis du côté d'Aston Villa début septembre (1-1). Pour le reste, tous les voyants sont au vert, dans le sillage d'un Erling Haaland qui en est déjà à 15 buts en... 11 matches, toutes compétitions confondues, depuis son transfert à City. Ce dimanche, il s'agira de prendre le dessus sur le voisin et rival United, comme à deux reprises la saison passée (0-2 à l'aller à Old Trafford, 4-1 au retour à l'Etihad).

Manchester United en pleine résurrection

Décevant sixième de Premier League anglaise à l'issue de la saison dernière, Manchester United espère bien repartir de l'avant durant cet exercice. Avec deux défaites en deux matches, c'était plutôt mal parti. Et puis le match remporté face à Liverpool fin août (2-1) a tout changé. Dans la foulée, les hommes du nouveau coach Erik ten Hag sont allés l'emporter à Southampton puis Leicester, le tout sans prendre de but (0-1), avant d'infliger sa toute première défaite de la saison au leader Arsenal, avec la manière (3-1). Eux qui affichent un match de moins au compteur que leur futur adversaire.

Désormais, c'est un autre gros morceau qui attend Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, de surcroît dans le cadre toujours bouillant d'un derby. Alors que Tottenham et Chelsea seront également au programme avant la Coupe du monde, les Red Devils vont avoir plusieurs opportunités de montrer qu'ils sont bel et bien de retour. Engagé en Ligue Europa cette saison, le pensionnaire d'Old Trafford n'a qu'une seule idée en tête : retrouver les premiers rôles pour sentir à nouveau le doux parfum de la Ligue des champions. Face à un cador de C1 justement, MU saura-t-il se montrer à la hauteur de l'évènement ?