Tous les fans d'Arsenal ont encore en tête cette formidable saison 2003/2004 de Premier League. Ou, au-delà d'un second titre glané en trois ans, les Gunners avaient réussi l'exploit de terminer invaincus (26 victoires, 12 nuls, 0 défaite). On parle d'une époque où Bolton, Charlton ou encore Portsmouth, actuels pensionnaires de League One (D3 anglaise), évoluaient toujours au sein de l'élite du football d'outre-Manche. D'une saison où Manchester City avait terminé à la quatorzième place. Près de vingt ans plus tard, l'écurie londonienne a eu une occasion en or massif de remettre la main sur la PL. Les hommes de Mikel Arteta iront-ils au bout ?

Une première partie de saison exceptionnelle, et prometteuse

15 victoires, 2 nuls, 1 défaite. Avant de basculer vers la seconde partie de saison, force est de constater que le bilan actuel d'Arsenal en Premier League anglaise est de toute beauté. Pour l'heure, seul Manchester United est parvenu à dicter sa loi à des Gunners impressionnants. Tottenham deux fois, Liverpool, Chelsea, tous ont chuté face à Martin Odegaard et ses coéquipiers ces dernières semaines.

L'absence de Gabriel Jesus ne semble pas perturber Arsenal pour le moment (Icon Sport)
L'absence de Gabriel Jesus ne semble pas perturber Arsenal pour le moment (Icon Sport)

Le week-end dernier, dans un derby toujours aussi bouillant entre deux rivaux historiques, Arsenal est allé climatiser le Tottenham Hotspur Stadium (0-2). Un résultat, qui, conjugué à la défaite de Manchester City chez le voisin United, a offert neuf points d'avance au pensionnaire de l'Emirates Stadium. Certes, nous en sommes à peine à mi-parcours et beaucoup de choses peuvent encore se produire. Mais en l'état actuel des choses, l'ancien club de Thierry Henry est le patron du championnat anglais. Il tentera de le rester alors que se profilent des échéances XXL.

Arsenal et le spectre de la disette

Ces dernières années, Arsenal a souvent joué de malchance. Dans la course au titre tout d'abord, lors de la saison 2015/2016, où les Londoniens étaient parvenus à terminer devant tous les cadors de Premier League... mais pas devant Leicester. La saison suivante, malgré un incroyable finish, les Gunners sont venus mourir à un petit point de Liverpool et de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions. Cinquième place, aussi, en 2019 et en 2022. Concrètement, depuis 2016/2017, l'équipe jadis coachée par le Français Arsène Wenger n'a plus goûté aux joies de la C1. Sans oublier cette finale de Ligue Europa perdue en 2019 face à Chelsea. Seule la FA Cup aura donné du baume au cœur, avec quatre sacres lors des neuf dernières éditions.

Vous l'aurez compris, du côté d'Arsenal, il y a un sacré traumatisme à oublier. Sur le mois à venir, William Saliba et les siens vont défier Manchester United, leur bourreau du match aller, ainsi que Manchester City à deux reprises. Avant de retrouver les Skyblues, ainsi que Chelsea, fin avril, à trois jours d'intervalle. Sans oublier le grand retour de la Ligue Europa. Autant dire qu'on devrait vite en savoir plus sur les chances des Gunners d'aller au bout. Prochain élément de réponse ce dimanche 22 janvier 2023 à 17h30 face à des Red Devils en pleine résurrection. Ça promet !