Champion de France de Ligue 1 en 2021 sous l'ère Christophe Galtier, Lille est tombé de haut la saison dernière. Avec Jocelyn Gourvennec sur le banc, le LOSC n'a jamais véritablement brillé, terminant à une très modeste dixième place. Loin, très loin des places européennes. Encore plus du titre glané un an plus tôt. Dans la foulée, les dirigeants nordistes ont fait confiance au Portugais Paulo Fonseca, 49 ans. Après un départ mitigé, force est de constater que les Lillois montent en puissance.
Fonseca, un CV de qualité à Lille
Pour les suiveurs du Championnat de France, le nom de Paulo Fonseca ne sonne pas forcément comme une valeur sûre. Les connaisseurs de la scène européenne, en revanche, ont de quoi être séduits par le pedigree du technicien bientôt quinquagénaire. Après une retraite sportive précoce à 32 ans, et une carrière de défenseur passée au Maritimo ou encore au Vitoria Guimaraes, Fonseca s'est vite tourné vers le métier d'entraîneur. Au pays, il a permis au FC Porto de remporter la Supercoupe du Portugal en 2013. Avant de glaner la Coupe du Portugal trois ans plus tard, avec Braga cette fois.
- À lire également : Officiel, Lille : Paulo Fonseca succède à Jocelyn Gourvennec
Mais l'une des forces de Paulo Fonseca est aussi de savoir s'exporter au niveau international. Au Shakhtar Donetsk tout d'abord, avec trois titres de champion d'Ukraine en trois saisons. Avec, en prime, trois Coupes d'Ukraine et une Supercoupe d'Ukraine. Excusez du peu. C'est aussi ce qui a poussé l'AS Rome, actuellement coachée par un certain José Mourinho, à lui faire confiance entre 2019 et 2021. Remplacé par le Special One l'an dernier, Fonseca a donc pris le temps de trouver le challenge qui lui correspondrait le mieux. Avant de dire oui à Lille. Pour le moment, le bon choix semble être réciproque.
Déjà 7 victoires et une attaque en forme
Dès son arrivée à Lille, Paulo Fonseca avait promis un jeu fidèle à ses principes, à savoir, tourné vers l'avant. Après 12 journées de Ligue 1, force est de constater que le natif de Mampula au Mozambique portugais n'avait pas menti. Ainsi, le LOSC a déjà inscrit 25 buts (soit plus de 2 par match en moyenne), et vient d'en passer 4 à l'AS Monaco. Pour l'heure, seul le Paris Saint-Germain a fait mieux offensivement parlant. Bien évidemment, le carton concédé fin août face à ce même PSG, au stade Pierre-Mauroy (1-7), n'incitait guère à l'optimisme.
- À lire également : Ligue 1 (J12) : le LOSC s’offre le scalp de l’ASM dans un match fou
Mais petit à petit, Paulo Fonseca a réussi à mettre en place son fameux 4-2-3-1, système qu'il vénère depuis des années. Avec une triplette Ounas - Cabella - Bamba à l'animation et le redoutable Jonathan David devant, Lille a fait mal à l'ASM dimanche dernier. Plus globalement, sur les cinq dernières journées, le LOSC a gagné quatre fois, dont le derby face à Lens, invaincu jusque-là. Avec Lyon et Rennes au menu des deux prochaines semaines, les Nordistes devraient en savoir un peu plus sur leurs réelles chances de convoiter un podium actuellement à cinq longueurs. Le Lille de Fonseca est un peu en mode "ça passe ou ça casse" en ce début de saison avec un seul résultat nul en douze journées. Tendance confirmée ce dimanche au Parc OL ?