Un peu plus de deux mois après la fin de la saison de Ligue 1, avec ce titre de champion de France remporté par le LOSC, le football français se relance pour un nouvel exercice. Pour commencer, l'habituel Trophée des Champions, qui oppose cette saison les Lillois au PSG, vainqueur de la Coupe de France. Il s'agit d'une bien belle affiche malgré les nombreux absents à déplorer en ce tout début de saison, surtout du côté du PSG.
A lire aussi : PSG : Kylian Mbappé trop juste pour le Trophée des Champions
Le PSG moins prêt que le LOSC
En effet, si le LOSC se présente dans un 4-4-2 plutôt classique, Mauricio Pochettino doit faire sans la plupart de ses internationaux, pas encore prêts physiquement à démarrer la saison. Ainsi, l'entraîneur parisien se voit forcer d'aligner un 4-3-3 avec deux titis (Dina Ebimbe et Kalimuendo) au coup d'envoi. Les seuls titulaires habituels se nomment Navas, Kimpembe mais aussi la nouvelle recrue Hakimi, qui devrait occuper le flanc droit de la défense francilienne tout au long de la saison.
A lire aussi : Georginio Wijnaldum : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le milieu du PSG !
Dans un Bloomfield Stadium de Tel-Aviv bien rempli, les deux formations nous offrent un début de match très équilibré. Seul un coup franc dangereux de Yilmaz (6e), dévié par Navas, fait frémir le public israélien. Côté parisien, la grosse activité d'Hakimi sur le côté droit pose des problèmes aux Lillois. Toutefois, les occasions franches sont inexistantes même si Draxler frappe au but et force Jardim à se coucher (28e). Les Lillois sont quant à eux timides offensivement, jusqu'à la toute fin de cette première période. Aux abords de la surface, légèrement excentré côté gauche, Xeka ne se pose pas de questions et envoie une frappe surpuissante hors de portée de Navas (1-0, 45e) !
A lire aussi : Lille, André : « Ridicule d’organiser le Trophée des Champions à Tel Aviv »
Le LOSC devant, le PSG ronronnant
Grâce au boulet de canon de son milieu de terrain, le LOSC prend l'avantage et ce n'est pas volé au vu de la physionomie du match sur la fin de première période. Après la pause, les Parisiens reviennent sur la pelouse avec la franche intention d'égaliser rapidement. Les joueurs de Pochettino confisquent donc le ballon et sont à deux doigts de revenir au score. Heureusement pour les Lillois, la tête piquée de Diallo passe à côté des cages de Jardim (56e). Les Parisiens sont de plus en plus dominateurs mais ont beaucoup de mal à trouver leurs attaquants, surtout Icardi, complètement isolé. Pochettino décide donc de faire entrer une autre de ses recrues estivales en la personne de Wijnaldum (71e).
L'international néerlandais, arrivé gratuitement en provenance de Liverpool, permet tout de suite à Icardi d'égaliser mais l'Argentin est signalé en position de hors -jeu (74e). Très solides défensivement, les Lillois tiennent bon et parviennent à repousser tous les assauts adverses. Il faut dire que les Parisiens ont manqué d'inspiration offensive tout au long de la rencontre, ce qui a grandement facilité la tâche des Nordistes.
Le LOSC met fin à la série du PSG
Après un quatrième titre de champion de France en mai dernier, le LOSC s'offre le premier Trophée des Champions de son histoire. Les Lillois, qui ont su être efficaces contre une triste équipe parisienne, continuent sur leur lancée à une semaine du grand retour de la Ligue 1. Le PSG perd quant à lui un nouveau titre, lui qui remportait le Trophée des Champions tous les ans depuis... 2013 ! Un nouvel échec pour Pochettino et ses joueurs, qui vont désormais se concentrer sur leur premier match de championnat face à Troyes prévu le week-end prochain. De son côté, le LOSC affrontera le FC Metz.
A lire aussi : PSG, Mercato : Mauricio Pochettino évoque l’avenir de Kylian Mbappé
La fiche du match
LOSC - PSG : 1-0
Buts : Xeka (45e) pour Lille
Le XI du LOSC : Jardim – Djalo, Fonte (c), Botman, Reinildo – Araujo (Ikoné, 85e), Xeka (Yazici, 79e), André, Bamba (Bradaric, 86e) – Yilmaz, David (Weah, 76e)
Le XI du PSG : Navas – Hakimi, Kehrer, Kimpembe (Kurzawa, 81e), Diallo – Dina Ebimbe (Wijnaldum, 71e), Danilo, Herrera – Kalimuendo (Gharbi, 81e), Icardi, Draxler