Encore du changement à Marseille cet été ? Malgré la satisfaction apparente de ses dirigeants, Igor Tudor ne serait pas forcément des plus motivés à l'idée de continuer sur le banc de l'OM la saison prochaine. Malgré un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2024. Hélas, l'histoire semble amenée à se répéter, dans le contexte marseillais toujours aussi particulier.

Un bilan globalement satisfaisant pour Igor Tudor, mais...

Le 4 juillet dernier, Igor Tudor a donc posé ses valises à l'Olympique de Marseille, en lieu et place de Jorge Sampaoli, partant, un peu à la surprise générale. Les débuts furent houleux, notamment avec quelques cadres du vestiaire comme Dimitri Payet. La discipline amenée par le nouveau coach a pu surprendre. Mais le technicien croate a persévéré et ses efforts ont payé. À tel point qu'à un moment donné, on a cru l'OM capable de jouer le titre au rival parisien. Il n'en a rien été. Pire, le club phocéen va terminer à la troisième place de Ligue 1, sans avoir l'assurance de retourner en Ligue des champions à la rentrée.

foot11.com
Ça se complique pour l'OM d'Igor Tudor (Icon Sport)

Malgré cette vive déception, du côté du président Pablo Longoria, on est convaincu qu'Igor Tudor reste l'homme de la situation. Il faut dire que l'ancien joueur de la Juventus Turin a amené avec lui ce football offensif et engagé qui a souvent fait le bonheur du stade Vélodrome cette saison. Comme lors de la victoire de l'OM sur le PSG en Coupe de France. Mais comme Sampaoli avant lui, Tudor pourrait claquer la porte cet été. La Canebière doit-elle se mettre à trembler pour autant ?

Une année sabbatique ou... l'AC Milan en vue ?

Ces derniers jours, la rumeur a pris de l'épaisseur. Igor Tudor, soucieux de rentrer en Italie, lui l'ancien coach de l'Hellas Vérone, aurait tapé dans l'oeil de la Juventus Turin et de l'AC Milan. Deux gros poissons qui pourraient bien ne pas laisser insensible l'actuel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Nos confrères de La Provence évoquaient aussi la possibilité de prendre une année sabbatique, afin de reprendre des forces en famille à l'issue d'une saison éprouvante.

Peu importe la raison qui le pousserait à ne pas honorer sa dernière année de contrat, Igor Tudor laisserait quelque peu l'Olympique de Marseille dans l'incertitude. Sportivement, l'OM ne sait toujours pas s'il va glaner sa place en C1. Ce qui implique une sérieuse rentrée d'argent en attente et une partie du mercato estival gelé. Ajoutez à cela un flou artistique lié à l'identité du potentiel nouvel entraîneur, et vous obtiendrez un été forcément mouvementé dans les Bouches-du-Rhône. Un de plus.