En juin 2020, Dimitri Payet prolongeait son contrat le liant jusqu'en 2024 avec l'Olympique de Marseille. Jacques-Henri Eyraud, alors président de l'OM, reprenait les termes du joueur, voulant être "Marseillais à vie". Le milieu de terrain français avait accepté de baisser considérablement son salaire pour rester au Vélodrome jusqu'à la fin de son contrat, avant d'assurer une reconversion au sein du club de sa vie. Mais trois ans plus tard, le rêve s'arrête pour Payet, contraint de quitter l'OM après huit ans et demi passés au Vélodrome.

Une arrivée pleine d'espoir

Le Réunionnais a débuté sa carrière professionnelle en 2005, sous les couleurs du FC Nantes. Transféré à Saint-Etienne en 2007 puis à Lille en 2011, il s'engage avec l'Olympique de Marseille en 2013. Le club marseillais avait d'ailleurs déboursé près de 8 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international français. La talentueux enchaîne les matches sous les ordres d'Elie Baup, José Anigo puis Marcelo Bielsa. Sous les ordres de l'Argentin, Payet dispute 36 matches de Ligue 1, pour sept buts et... 21 passes décisives !

Après une saison plus que réussie à Marseille, le Réunionnais veut tenter sa chance en Angleterre et rejoint West Ham. Et chez les Hammers, Payet fait des merveilles. Lors de sa première saison, il inscrit 12 buts pour 15 passes décisives toutes compétitions confondues. Le Français régale en Premier League, entre ses coups francs directs et ses passes décisives. Pour autant, il ne sera que de passage.

Payet, le retour à la maison

En janvier 2017, à la surprise générale, Dimitri Payet fait son grand retour à l'OM, qui dépensait près de 3à millions d'euros pour recruter l'international français. Un choix personnel pour le milieu de terrain, qui a fait passer l'intérêt de sa famille avant le sien, et celui de son portefeuille.

"J’ai quitté West Ham pour des raisons plus familiales que sportives, car j’avais prolongé mon contrat et j’en avais encore pour cinq ou six ans. Je ne manquais de rien. Mais, pour être bon sur le terrain, il faut que je sois heureux, et si ma famille n’est pas heureuse, je ne peux pas l’être. J’ai donc fait le choix de rentrer à la maison. Ça n’a ni été un caprice ni un retournement de veste parce que depuis que je suis revenu ici, je n’ai pas bougé et ne compte pas le faire. C’était réfléchi. J’aurais pu aller en Chine, au Qatar ou en Arabie saoudite, mais je ne l’ai jamais voulu. C’est bien de gagner de l’argent, mais si c’est pour être malheureux dans son couple ou avec ses proches, à quoi ça sert ?"

Dimitri Payet à L'Équipe, en 2017

foot11.com
Dimitri Payet semble lassé d'être remplaçant à l'OM (Icon Sport)

C'était donc tout naturel pour lui de revenir à Marseille, chez lui, là où toute sa famille se sentait parfaitement bien. Et avec Rudi Garcia, la mayonnaise prend. Utilisé dès son retour au Vélodrome, Payet sera notamment de la grande épopée européenne des Olympiens en Ligue Europa, échouant en finale contre l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann. Cette saison-là, il récupère le brassard après le départ de Bafetimbi Gomis. Après une dernière année avec le coach français, il continue de jouer avec l'arrivée d'André Vilas-Boas, puis celle de Jorge Sampaoli. Avec l'Argentin, l'ancien joueur du LOSC et de l'ASSE retrouve un très bon niveau, inscrivant 16 buts et donnant 13 passes décisives en 46 matches, toutes compétitions confondues.

Tudor et la chute

En mai 2022, Jorge Sampaoli décide de quitter l'Olympique de Marseille. Il est remplacé par Igor Tudor, qui ne compte plus vraiment sur l'international français. Lors de la dernière saison, sous les ordres du Croate, Payet ne jouera pratiquement pas. Il participera, certes, à 27 rencontres toutes compétitions confondues. Mais il ne jouera que quelques bouts de matches, voyant son temps de jeu considérablement baisser. Après le départ de Tudor, le Français pouvait espérer finir en beauté avec Marcelino, à un an de la fin de son contrat. Finalement, il ne fait pas partie du groupe retenu par l'Espagnol pour le stage en Allemagne, officiellement pour raisons personnelles. Mais quelques heures plus tard, Pablo Longoria annonce le départ du numéro 10 olympien, après 326 matches, 78 buts et 95 passes décisives.

En pleurs, Payet pouvait à peine parler. Lui qui rêvait de terminer sa carrière au Vélodrome est prié d'aller voir ailleurs. Le Français veut encore jouer, mais ne pouvait plus le faire sous le maillot de l'OM. Après huit ans et demi passés à Marseille, le milieu de terrain doit dire au revoir à "son" club, lui qui se considérait comme Marseillais à vie. Nul doute qu'il reviendra.