La défense, le chantier du mercato de l'OL

Le mercato a ouvert ses portes depuis près de trois semaines maintenant. Peu de mouvements ont été observés jusqu'ici, même si beaucoup de clubs ont avancé leur pions. Du côté de l'Olympique Lyonnais, c'est le calme plat. Avant la tempête ? Difficile à dire pour l'instant. Plusieurs départs ont été enregistrés (Moussa Dembélé, Houssem Aouar, Jérôme Boateng) pour aucune arrivée imminente ou annoncée. L'OL de Textor devra pourtant se montrer actif au vu des ambitions du nouveau président du club rhodanien.

L'accent devra être mis sur la défense, l'un des points faibles de l'OL cette saison. La jeunesse des joueurs (Lukeba, Diomandé, Kumbendi) n'a pas aidé, ni les blessures (Gusto, Boateng). L'arrivée de Dejan Lovren n'a pas suffi à stabiliser la défense. Au moins deux joueurs devraient signer si l'on en croit les dires de Textor. De l'expérience est attendue pour combler la naïveté de la défense, qui a coûté des points aux Lyonnais. Un arrière droit et un défenseur central sont ciblés. Le recrutement de Nicolas Tagliafico, auteur d'une première saison plutôt réussie, peut servir d'exemple.

foot11.com
Diomandé, Lukeba et Thiago Mendes, membres d'une défense lyonnais qui a parfois eu du mal (Icon Sport)

Des choix à faire au milieu

Au milieu, Laurent Blanc ne semble pas avoir trouvé la bonne formule. Du moins celle qui lui convient le mieux. À l'heure actuelle, aucune des milieux présents ne semble indiscutable hormis Maxence Caqueret. L'international espoir a été l'un des joueurs les plus utilisés par Blanc au milieu (40 matchs toutes compétitions confondues). Derrière, Lepenant et Thiago Mendes ont alterné, ainsi que Corentin Tolisso dont la saison a été plombée par des blessures.

Dans le système récemment en majorité par Laurent Blanc, l'objectif sera de trouver deux joueurs pour soutenir Rayan Cherki, utilisé en meneur de jeu. Un milieu de terrain plus physique pourrait aider Caqueret et consorts à régner dans l'entrejeu. Récemment, le compte Twitter MLS Transfers a relaté un intérêt de l'OL pour Weston McKennie. Une - prétendue - piste américaine comme l'est Eagle Sport, le groupe détenteur du club. Et McKennie n'est pas le seul joueur américain à être lié au septuple champion de France.

Qui pour entourer Lacazette ?

L'attaque de l'OL est moins sujet à discussion. La problématique sera de trouver des adjoints solides au général Lacazette. Ce dernier, bien que courtisé par l'Arabie Saoudite, a été déclaré intouchable par son président. Enfin, il ne souhaiterait pas quitter son club, un an après son retour. Malgré tout, Une doublure ne sera pas de trop, surtout avec le départ de Moussa Dembélé. Aux côtés de Lacazette, Bradley Barcola a prouvé qu'il pouvait tenir ce rôle de lieutenant. Son entente avec Lacazette a fait des merveilles, notamment lors du match spectaculaire contre Montpellier (5-4). C'est donc à gauche que l'OL pourrait miser.

Récemment, un intérêt pour Christian Pulisic a été évoqué. Une piste de choix qui ferait office de grosse recrue pour cette nouvelle ère lyonnaise. Cependant, la concurrence sera rude. L'AC Milan est annoncé proche de rafler la mise pour le joueur de Chelsea. Ce potentiel échec montrerait tout de même les ambitions de l'OL sur le mercato. L'objectif sera de concrétiser ses envies, pour offrir à Laurent Blanc et ses supporters un Olympique Lyonnais de nouveau prêt à rugir.