En janvier 2022, Manchester City a déboursé un peu plus de 20 millions d'euros pour le faire quitter River Plate. Aujourd'hui, il vaudrait plus de 50 millions. Lui, c'est Julian Alvarez. En l'espace de quelques mois, le jeune attaquant argentin a changé de dimension en club comme en sélection. Et ce n'est peut-être qu'un début. Dans le sillage d'un Erling Haaland au sommet de son art, le natif de Calchin espère prendre du volume et pourquoi pas s'offrir une place de titulaire dès que possible.

Alvarez, un palmarès XXL en quelques mois seulement

Auteur d'une vingtaine de buts sous les couleurs de River Plate en 2021, Julian Alvarez a rapidement mis l'Europe à ses pieds. Le 31 janvier 2022, il s'est officiellement engagé en faveur de Manchester City, contre 21,4 millions d'euros, tout en terminant la saison en Argentine. Il a donc fallu attendre le 7 juillet dernier pour voir l'attaquant au mètre 70 rejoindre la Premier League anglaise. En une dizaine de mois, Alvarez a disputé 47 matches, toutes compétitions confondues, avec les Skyblues. Marqué 17 buts, délivré 5 passes décisives.

foot11.com
Erling Haaland et Julian Alvarez sous les couleurs de Manchester City (Icon Sport)

En parallèle, l'ancien crack de River Plate a remporté la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l'Argentine de Messi. Le tout en marquant face à la Pologne et l'Australie. Avant de réaliser une masterclass en demi-finale contre la Croatie, avec un doublé et une passe décisive. Il y a quelques jours, Julian Alvarez a soulevé la Premier League avec City. La Ligue des champions et la FA Cup pourraient suivre. Jusqu'où ira-t-il ?

Un très gros potentiel à exploiter pour Pep Guardiola

Le 16 mars dernier, Manchester City a rendu officielle la prolongation de contrat de Julian Alvarez jusqu'en 2028. Les Citizens ont vite compris que ce joueur-là avait quelque chose de spécial. Pourtant, avec un Erling Haaland à 52 buts toutes compétitions confondues à leurs côtés, beaucoup d'attaquants auraient jeté l'éponge. Un départ en prêt dès le dernier mercato hivernal avait même alimenté quelques rumeurs. Finalement, l'Argentin est resté à Manchester, bien décidé à dévorer tout ce qui lui serait offert par Pep Guardiola.

À l'image de ce dernier match de poules de Ligue des champions, devant le FC Séville, avec une réalisation et deux passes décisives au compteur (victoire 3-1). Mais aussi ce but, quelques secondes après son entrée en jeu, en demi-finale retour face au grand Real Madrid (4-0). Véritable dévoreur d'espaces, adroit techniquement, rapide, Julian Alvarez a toutes les qualités d'un attaquant de classe mondiale. Il en a déjà une partie du palmarès. Et c'est peut-être loin d'être terminé pour celui qui n'a, rappelons-le, que 23 ans.