Haaland domine Manchester

Manchester is blue. Manchester City est aussi Erling Haaland. Le numéro 9 du champion en titre a été l'un des grands artisans de la victoire 6-3 des siens à l'Etihad Stadium. Il a été impliqué sur cinq des six buts de son équipe, avec ce fameux triplé et deux passes décisives pour Phil Foden. L'international norvégien, idéalement servi par Kevin de Bruyne, a faussé compagnie à ses défenseurs. Tous se sont cassés les dents sur le colosse en bleu ciel, de Lisandro Martinez à Victor Lindelof en passant par Raphaël Varane, sorti sur blessure.

Haaland réalise un début de saison phénoménal. (Icon Sport)
Haaland réalise un début de saison phénoménal. (Icon Sport)

De nombreux joueurs se sont distingués dans le collectif de Pep Guardiola. Manuel Akanji en défense, le leader Kevin de Bruyne au milieu ou encore Phil Foden, auteur d'un triplé. Pourtant, il est difficile de ne pas diriger les projecteurs vers le buteur vedette de Manchester City. Haaland semble repousser toujours plus les limites, et dominer ses adversaires. Pour son premier trimestre dans sa nouvelle équipe, l'ancien joueur du RB Salzbourg mérite amplement les félicitations. Erling Haaland est reparti avec le sourire, le ballon et le trophée d'homme du match.

Des statistiques dantesques

Erling Haaland a donné l'habitude aux amateurs de ballon rond de suivre de près ses statistiques. Il a encore une fois atteint des paliers impressionnants. Le buteur des Sky Blues s'est offert hier son troisième triplé consécutif à domicile en Premier League. Crystal Palace, Nottingham Forest et donc Manchester United sont les trois clubs à avoir subi un hat-trick du Cyborg. Une performance jamais réalisée dans l'Histoire de la Premier League, jusqu'à aujourd'hui.

Avec trois triplés, le natif de Leeds égale l'un de ses adversaires de la veille : Cristiano Ronaldo. Ce dernier a disputé 232 matchs de Premier League, contre... 8 pour Haaland. Ce dernier est donc à égalité avec d'autres grands joueurs de Premier League, comme Didier Drogba, Nicolas Anelka, Son Heung-Min, Jamie Vardy, Romelu Lukaku ou son compatriote Ole Gunnar Solskjaer. Des joueurs qui ont joué au moins huit saisons dans l'élite anglaise.

Le (bleu) ciel n'est pas la limite

Avec de tels chiffres, difficile de ne pas imaginer le joueur de 22 ans être sacré meilleur buteur de Premier League. Haaland a déjà inscrit quatorze buts en PL, soit deux fois plus que son dauphin Harry Kane. Avec un tel rythme, il pourrait aussi battre le record de buts sur une saison. Un record détenu par Mohamed Salah (32 buts en 2017-2018). Après le match, Pep Guardiola a déclaré à propos de son attaquant : "Je l'ai dit plusieurs fois et je le dirai encore : ce qu'Erling fait, il l'a fait en Norvège, en Autriche et en Allemagne. La qualité que nous avons autour de lui l'aide à marquer, mais il fait ce qu'il a toujours fait."

C'est sans doute ce qui est le plus effrayant chez le fils d'Alf-Inge Haaland : rendre l'extraordinaire banal. Et ce ne sont que les prémices du joueur né en 2000, sous contrat avec Manchester City jusqu'en 2027. Avec une moyenne de près de deux buts par rencontre, le Norvégien pourrait terminer la saison avec 66 buts inscrits en Premier League... Des chiffres exceptionnels.