dans

Ligue 1 : le meilleur calendrier dans la course au maintien ?

Une lutte jusqu’à la dernière journée

Les clubs luttant contre la relégation en Ligue 1
Les clubs luttant contre la relégation en Ligue 1

Au soir de la trente-quatrième journée, la relégation en Ligue 2 va se jouer entre sept clubs. Nous analysons les calendriers de ces derniers afin de tenter de pronostiquer qui se sauvera. Plus

Il reste quatre journées de Ligue 1. Si le titre est déjà joué pour les Parisiens, de nombreuses places sont encore à déterminer. Après l’analyse du calendrier des clubs jouant à l’Europe, nous nous intéressons à la lutte contre la relégation. Sept clubs semblent encore concernés par cette bataille, nous analysons leurs matchs restants et donnons un pronostic sur le classement final.

Contexte de l’analyse

Une nouvelle fois, afin de tenter une analyse exhaustive, nous nous intéressons à deux points principaux du calendrier. Le premier élément qui va nous intéresser est de savoir si les clubs accueillent ou se déplacent. La présence et le soutien de ses supporters étant particulièrement important dans ces moments charnières.

Analyse des voyages des clubs luttant contre la relégation
Analyse des voyages des clubs luttant contre la relégation

Comme nous l’avons fait pour les clubs jouant encore l’Europe, nous analysons également l’adversaire de chaque journée. Ce dernier est-il un concurrent direct contre la relégation ou n’a-t-il plus rien à jouer ? L’élément est également primordial.

Analyse des adversaires des clubs luttant contre la relégation
Analyse des adversaires des clubs luttant contre la relégation

Angers et Lorient – Tout devrait bien se passer

Avec respectivement trente-quatre et trente-cinq points, Angers et Lorient ne sont pas sauvés, mais possèdent un matelas confortable. Devant, de plus, affronter chacun deux adversaires directs, les deux clubs de l’ouest de la France ont leur destin en main. Lorient, présentant l’avantage de recevoir à trois reprises, devrait être le club qui s’en sortira le mieux d’après nos pronostics.

Pronostic de foot11 : Lorient quatorzième – Angers quinzième.

Le SCO d'Angelo Fulgini devrait pouvoir se sauver sans problèmes
Le SCO d’Angelo Fulgini devrait pouvoir se sauver sans problèmes

Troyes – Une finale au Roudourou ?

L’ESTAC aura fort à faire durant ces quatre dernières journées. Ils devront se déplacer sur la pelouse du Parc où Paris, champions, voudront tout de même faire plaisir à leurs supporters avant d’affronter un Lens luttant pour l’Europe. Suivant leurs résultats, les Troyens joueront peut-être leur relégation à Lorient lors de la trente-huitième journée. Leur matelas d’avance devrait, malgré tout, leur permettre de sauver leur place.

Pronostic de foot11 : Troyes dix-septième.

Renaud Ripart et l'ESTAC devront lutter jusqu'à la fin
Renaud Ripart et l’ESTAC devront lutter jusqu’à la fin

Clermont – Le meilleur calendrier ?

Pour leur première saison en Ligue 1, les Clermontois peuvent être fiers. Après un début de saison ayant emballé tous les amateurs de ballon rond, les Auvergnats ont eu plus de mal en deuxième partie de saison. Malgré tout, ils affronteront trois équipes ne jouant plus rien. Nous misons sur le fait que Clermont finisse la saison une place plus haut et évite ainsi la relégation.

Pronostic foot11 : Clermont seizième.

Mohamed Bayo aura beaucoup œuvré dans la saison clermontoise
Mohamed Bayo aura beaucoup œuvré dans la saison clermontoise

Saint-Étienne – Le barrage de la peur

L’arrivée de Pascal Dupraz et les recrues hivernales ont permis à Saint-Étienne de quelque peu relever la tête en deuxième partie de saison. Malgré tout, la saison 2021/2022 aura été un calvaire pour les Verts. Dix-huitièmes au soir de la trente-quatrième journée, les matchs restants à Saint-Étienne seront des défis. Se déplaçant sur le terrain de deux équipes luttant pour l’Europe (Rennes et Nice), nous imaginons mal les Verts sortir la tête de l’eau.

Pronostic foot11 : Saint-Étienne dix-huitième.

Pascal Dupraz va-t-il réussir un nouvel exploit en sauvant Saint-Étienne de la relégation ?
Pascal Dupraz va-t-il réussir un nouvel exploit en sauvant Saint-Étienne de la relégation ?

Bordeaux – Le cauchemar jusqu’à la lie

Certains supporters se sont faits à l’idée depuis plusieurs semaines. Les Girondins de Bordeaux, club historique de l’élite, vit certainement l’une des pires saisons de son histoire. Pire défense d’Europe, pire équipe du continent au niveau des points perdus après avoir ouvert le score, Bordeaux vit une saison cauchemar. S’il reste compliqué de pronostiquer les résultats bordelais tellement ces derniers surprennent chaque semaine, nous les imaginons mal rattraper les six points de retard qu’ils ont sur Clermont. Pour Bordeaux, la relégation approche à grands pas.

Pronostic foot11 : Bordeaux dix-neuvième.

Les Bordelais, le regard vers la Ligue 2
Les Bordelais, le regard vers la Ligue 2

Metz – Une dernière place acquise depuis longtemps…

S’il est un club pour lequel le classement en fin de saison semble aisé à pronostiquer, c’est bien le FC Metz. Relégables depuis septembre dernier et la cinquième journée, les supporters Grenat ont vite compris que la saison serait compliquée. Avec neuf points de retard sur Clermont, seul un parcours parfait permettrait à Metz d’éviter la relégation. Difficile à imaginer, donc.

Pronostic foot11 : Metz – vingtième

Une saison à oublier pour le FC Metz
Une saison à oublier pour le FC Metz

Les quatre dernières journées de Ligue 1 devraient nous proposer de nombreuses rencontres charnières dans la lutte contre la relégation. Certaines finales promettent de grandes émotions. Quoi qu’il arrive, à la fin, les supporters de trois clubs seront tristes.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE), Girondins de Bordeaux
Personne(s) lié(s) à cet article : Mohamed Bayo
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires