La question est sur toutes les lèvres. Kylian Mbappé, qui ne s'est octroyé que deux petits jours de congés dont un pour fêter son 24e anniversaire, a-t-il repris l'entraînement trop tôt ? Visiblement, le récent vice-champion du monde en titre français a des fourmis dans les jambes. Aligner l'attaquant du Paris Saint-Germain dès mercredi face à l'avant-dernier strasbourgeois est-il pour autant le meilleur choix qui soit ?

Non, l'aligner face à Strasbourg serait trop prématuré

Le dimanche 18 décembre dernier, on avait laissé un Kylian Mbappé abattu, assis sur la pelouse du Lusail Stadium. Malgré ses quatre buts inscrits durant la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'ancien crack de l'AS Monaco n'est pas parvenu à ses fins. L'équipe de France, championne il y a quatre ans en Russie, a échoué d'un rien face à l'Argentine. Alors que certains internationaux, comme le Brésilien Marquinhos, ont bien du mal à digérer ce Mondial, Mbappé, lui, a fait son retour à l'entraînement dès le mercredi suivant.

Kylian Mbappé n'a pris que deux jours de repos après le Mondial (Icon Sport)
Kylian Mbappé n'a pris que deux jours de repos après le Mondial (Icon Sport)

Bien évidemment, à tout juste 24 ans, celui qui est passé par Bondy souhaite vite passer à autre chose. Sera-t-il sur la pelouse du Parc des Princes ce mercredi 28 décembre 2022 à l'occasion de la réception de Strasbourg ? Sur le papier, rien n'empêche le coach Christophe Galtier de faire appel à lui. Mais le management aura clairement son importance dans cette période post-Coupe du monde un peu particulière. Aussi, un déplacement chez le dauphin lensois est prévu dès le week-end prochain. À plus long terme, les huitièmes de finale de la Ligue des champions arrivent dès février. Laisser au repos les internationaux qui ont beaucoup donné ces dernières semaines pourrait donc être la meilleure chose à faire. Ou pas.

Oui, donner du temps de jeu à Mbappé serait une bonne chose

Comme chacun sait, Kylian Mbappé est un immense compétiteur. Nul doute que cet échec en finale de Mondial, d'un rien, a dû lui peser. Mais aussi lui donner cette envie de faire toujours mieux, pour gagner à nouveau. Sur le papier, avec un Mondial plein et une semaine d'entraînement avec le Paris Saint-Germain, le champion du monde 2018 semble prêt à en découdre avec les formations de Ligue 1. Et ce dès ce mercredi à la maison.

Bien évidemment, à trop tirer sur la corde, les organismes pourraient lâcher à tout moment. Mais Mbappé est un athlète de très haut niveau qui sait écouter son corps. Nul doute que l'échange avec Christophe Galtier est constant, et que s'il se sent d'attaque pour affronter Strasbourg, il ne manquera pas de le lui faire savoir. Avec un risque de blessure peut-être plus important, mais aussi avec cette volonté de rebond évidente. Cela est aussi le cas pour les autres Mondialistes. Plus encore pour Kylian Mbappé, qui est allé au bout de cette compétition planétaire. À titre de comparaison, Lionel Messi, vainqueur avec l'entraînement, n'est toujours pas de retour aux affaires. Alors, à qui le bon choix ?