Ce soir, le stade Olympique d’Istanbul accueille certainement le match de l’année. En effet, le Manchester City de Pep Guardiola affronte le grand Inter Milan de Simeone Inzaghi en finale de Ligue des champions. Remporter la prestigieuse coupe aux grandes oreilles est le rêve de tous les joueurs. Mais pour les deux formations, rentrer avec ce trophée à la maison signifie plus encore qu’une “simple” victoire en C1. Et pour cause, en cas de victoire ce soir, Erling Haaland et ses coéquipiers rentreraient dans l’histoire du football. D’une part, car les Citizens permettraient au club mancunien de remporter sa toute première Ligue des champions.
- À lire aussi : Bilan Premier League : Man City intouchable, Arsenal de retour, Liverpool et Chelsea absents
D’autre part, parce qu'ils donneraient l’occasion à Manchester City de rentrer dans le cercle très fermé des formations à avoir réalisé un triplé (victoire en championnat, coupe nationale et C1). Jusqu’à aujourd’hui, seuls le Celtic Glasgow, l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven, Man United, le Barça (deux fois), l’Inter Milan, et le Bayern Munich (deux fois), y sont parvenus. Remporter ce titre européen permettrait par ailleurs de couronner une période exceptionnelle depuis la prise de pouvoir par les Émiratis en 2008. Depuis, il faut bien avouer que les Citizens sont devenus une des meilleures équipes du monde. Enfin, Manchester City redoublera d’effort pour ne pas revivre le triste mois de mai 2021. En effet, les Skyblues s’étaient inclinés contre Chelsea (0-1).
L’Inter rêve de revivre 2010
L’histoire se répète-t-elle ? On ne l'espère pas pour City. Car si les Mancuniens ont dû attendre l’aide financière d’Abu Dhabi pour enfin devenir une équipe de classe européenne, l’Inter a déjà connu le Graal. Et à plusieurs reprises. En effet, les Italiens ont remporté la C1 trois fois (1964, 1965 et 2010), et ont mis fin au triplé d'une autre équipe à chacune de ces trois occasions. Peu d'équipes ont réussi cet exploit. Parmi elles, on compte évidement le Real, l’AC Milan, le Bayern mais également Liverpool, le Barça et enfin l’Ajax Amsterdam. De plus, ce soir, l’Inter Milan participera à sa sixième finale. Si Man City part favori, il est certain que les Nerazzurri ne se laisseront pas faire, bien déterminés à rentrer victorieux à Milan.
Néanmoins, c’est au cours de l’année 2010 que les Nerazzurri ont marqué l’histoire en réalisant le fameux triplé, qui est également le premier du football italien. Une soirée mémorable pour le club et pour José Mourinho. L'entraîneur portugais avait déjà connu la joie que procure la victoire d’une C1, en 2004, avec le FC Porto. Il aura fallu six ans à Mourinho pour renouer avec ce titre, en battant le FC Barcelone, tenant du titre, en demi-finale, avant d’éteindre le Bayern de son mentor Louis Van Gaal en finale (0-2). Malheureusement, depuis le départ du technicien jusqu’à aujourd'hui, l’Inter Milan a joué un petit quart de finale de LdC, en 2011.