dans

LdC : avant les demi-finales, quelle équipe est dans les meilleures dispositions ?

Quelles équipes se retrouveront au Stade de France ?

La Ligue des champions devrait faire peau neuve. Icon Sport
La Ligue des champions devrait faire peau neuve. Icon Sport

Liverpool ? Villarreal ? Manchester City ? ou le Real Madrid ? Quelles équipes vont se qualifier pour l'ultime combat ? On vous fait un résumé de la forme actuelle des équipes du carré final. Plus

Il ne reste que quatre équipes : Manchester City, Villarreal, Liverpool et le Real Madrid. Quatre équipes pour une seule place. City et Villarreal ne rêvent que de remporter la coupe aux grandes oreilles pour la première fois. Liverpool et le Real Madrid ne cherchent qu’à agrandir une vitrine déjà bien garnie. 13 pour les Merengues, 6 pour les Reds. Quelles équipes ont le plus de chances de passer en finale de LDC ? Qui sera sacré champion d’Europe ?

Manchester City, la saison ou jamais ?

L’un des grands favoris de ce tournoi. Les qualités offensives, les qualités défensives, le jeu, Manchester City a tout pour remporter cette Ligue des champions. Après une défaite face à Chelsea en finale la saison passée, City a à cœur de réitérer l’exploit cette année. Les Citizens déroulent cette saison. Ils sont actuellement sur une série de trois victoires et deux matchs nuls en cinq rencontres. Aux coudes à coudes avec Liverpool, City est redoutable sur tous les points. En attaque, en défense, dans les périodes creuses, dans les temps forts, les hommes de Pep Guardiola sont intraitables.

City a résisté face à Madrid ! (Icon Sport)
City a résisté face à Madrid ! (Icon Sport)

Face au Real Madrid, City a clairement les armes nécessaires pour terrasser les Merengues. Durant les quarts de finale, les Citizens ont tremblé face à l’Atletico Madrid mais sont toujours restés au-dessus. Cette double confrontation illustre parfaitement les forces de Pep Guardiola. Une gestion du ballon propre et des attaques dangereuses, des bonnes forces de frappes dans et en dehors de la surface. Une équipe avec de grandes qualités qui ne sera pas simple à battre. Le piège Manchester City risque de se refermer sur le Real Madrid. Le match aller à l’Etihad Stadium peut-être un plus pour City qui peut poser les bases dès le début.

Le Real Madrid, toujours debout

Le ténor de la compétition. Ses dernières rencontres en LDC ont clairement prouvé que le Real Madrid était LE maître. Les matchs retours, les Merengues connaissent bien. En effet, après avoir retourné la situation face au PSG au Bernabeu, le Real s’est également qualifié en demi-finale dans son stade face à Chelsea. Deux matchs où le Real Madrid était plus proche de la sortie qu’autre chose. Cette force de détermination et cette motivation sans faille sont les plus grands atouts des Madrilènes. Évidemment, on ne peut pas non plus passer à côté de l’inévitable Karim Benzema. Deux triplés durant cette campagne de Ligue des champions, Benzema est l’homme à abattre de cette équipe.

C’est défensivement que le Real Madrid risque de prêcher. En effet, face aux qualités offensives de Bernado Silva, Riyad Mahrez ou encore Kevin de Bruyne, les Madrilènes vont avoir le tournis. Malgré tout, le Real a une équipe très bien en place. Quasiment champion d’Espagne cette saison, la coupe aux grandes oreilles est devenu l’objectif premier du club. En bref, même si Manchester City a d’excellents arguments, le Real Madrid reste malgré tout favori face aux Citizens. La double confrontation va être palpitante.

Liverpool, le plus redoutable

Les Reds sont sûrement ceux qui ont le parcours le plus favorable jusqu’à maintenant. Après avoir marché sur son groupe lors des phases de poule, Liverpool a affronté l’Inter puis le Benfica et va devoir se mesurer à Villarreal pour les demies-finales. Depuis son sacre en Ligue des champions en 2019, Liverpool continue d’être une équipe redoutable. Une équipe qui fait trembler les défenses. Sadio Mané marche sur l’eau ces derniers temps. Entre la CAN, la Premier League et la Ligue des champions, toutes les compétitions succombent à son talent. Actuellement, Mané a inscrit 19 buts avec Liverpool et 3 buts avec le Sénégal durant la Coupe d’Afrique. Il est bon de rappeler qu’il inscrit le tir au but de la victoire face à l’Égypte en finale.

Tout comme Manchester City, Liverpool gère aussi les phases avec le ballon que celles sans le ballon. Habitués de la compétition, les Reds semblent connaître toutes les failles possibles que celle-ci peut avoir. Malgré tout, Liverpool s’est fait peur face au Benfica lors de la rencontre retour. Attention à ne pas tomber dans la suffisance, l’erreur du Bayern Munich face à Villarreal. Unai Emery risque d’être intraitable sur ce point-là. Liverpool part clairement favoris mais il ne faudra pas arriver avec les gros bras, aucune équipe n’est invincible, surtout en LDC.

Villarreal, bien plus qu’une surprise du chef

Villarreal est incontestablement l’équipe surprise de cette campagne. Après avoir éliminé la Juventus puis le Bayern Munich, le club Espagnol peut réaliser un nouvel exploit en battant Liverpool. Cette place d’outsider peut être un point positif pour les Espagnols. En effet, comme rappelé plus haut, Liverpool est probablement l’équipe avec le parcours le plus « simple » de cette LDC, Villarreal pourrait bien devenir l’équipe la plus compliquée de ce parcours. En effet, il ne faut pas négliger la belle édition que Villarreal avait fait la saison passée en Ligue Europa. Sur une série de 5 matchs sans défaite, les hommes d’Unai Emery est une équipe qui peut faire mal à l’adversaire. Concrètement, face à des équipes comme Liverpool, Villarreal est habitué à subir et jouer en défense.

Etienne Capoue sous le maillot de Villarreal (Icon Sport)
Etienne Capoue sous le maillot de Villarreal (Icon Sport)

Bien déterminés à faire le doublé européen en deux ans, Villarreal possède des armes offensives intéressantes pour vaincre la défense des Reds. Bien loins d’être ridicules durant cette édition 2021-2022, Villarreal n’est pas sûrement pas une équipe à enterrer tout de suite. Même si les Reds partent largement favoris pour cette double confrontation, Villarreal a une carte importante à jouer à Anfield pour le match aller. Dans une ambiance électrique, il ne faudra pas se laisser impressionner. Et si Unai Emery faisait l’exploit de remporter le Graal ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Liverpool, Manchester City
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires