C'est une affiche 100% française que la Ligue des Champions féminine nous a offert dimanche en fin d'après-midi. Les deux plus grands clubs de l'Hexagone, en l'occurrence le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, se sont affrontés en demi-finale aller au Groupama Stadium. Il s'agit du troisième choc de la saison entre les deux équipes, à la lutte sur tous les tableaux. L'OL s'est facilement imposé en championnat (6-1) tandis que le PSG s'est vengé en huitième de finale de Coupe de France (3-0). Autant dire que l'on s'attendait à un match disputé pour cette demi-finale.
- A lire aussi : PSG : une bagarre à l’entrainement chez les féminines
L'OL plus efficace que le PSG
Dominatrices en début de match, les Parisiennes ont rapidement ouvert le score grâce à Katoto (1-0, 6e). Mais les Lyonnaises, plus incisives offensivement, ont égalisé sur penalty (1-1, 23e) puis sur un but de Macario (2-1, 34e). Devant à la mi-temps, les joueuses de Sonia Bompastor ont creusé l'écart après la pause. La faute à une énorme boulette de la gardienne parisienne Votikova, qui s'est emmêlée les pinceaux avant d'offrir un doublé à Macario (3-1, 51e). Dans le dur, le PSG a profité d'une main lyonnaise dans la surface pour obtenir un penalty, transformé par Dudek (3-2, 58e). Le reste du match a été indécis, avec quelques occasions de part et d'autre. Mais les filets n'ont plus tremblé et l'OL a donc su conserver son avantage jusqu'au bout.
Grâce à cette victoire, les Lyonnaises prennent un avantage non négligeable avant le match retour qui aura lieu samedi prochain. Mais l'écart de niveau entre les deux équipes est très faible et le PSG n'a pas dit son dernier mot. Tout reste donc à faire dans cette demi-finale. Rappelons qu'en cas de qualification, le PSG ou l'OL ont de fortes chances d'affronter le FC Barcelone. Les Catalanes ont écrasé Wolfsburg dans leur demi-finale aller (5-1).
- A lire aussi : PSG (F) : Le club pourrait perdre son attaquante star
La fiche du match
Olympique Lyonnais - Paris Saint-Germain : 3-2
Buts : Renard (23e sp), Macario (34e, 51e) pour l'OL - Katoto (6e), Dudek (58e sp) pour le PSG
L'équipe de l'OL (4-3-3) : Endler - Carpenter, Buchanan, Renard, Bacha - Horan, Macario, Henry - Malard, Hegerberg, Cascarino
L'équipe du PSG (4-3-3) : Votikova - Lawrence, Ilestedt, Dudek, Karchaoui - Fazer, Geyoro, Dabritz - Diani, Katoto, Baltimore