Troisième des deux dernières éditions de la Ligue 1, l'AS Monaco espérait faire mieux durant cet exercice en atteignant au moins la deuxième place synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Hélas pour eux, quasiment à mi-parcours, les Monégasques ont déjà 7 points de retard sur l'actuel dauphin lensois. Et pourraient vivre des prochaines semaines compliquées. À moins d'un véritable sursaut, au meilleur moment ?

Un démarrage -encore- compliqué qui coûte cher ?

Cela pourrait devenir une triste constante. Les débuts de saison ne sont pas vraiment la tasse de thé de l'AS Monaco. L'été dernier, les hommes de Philippe Clement ont certes gagné d'entrée à Strasbourg. Mais dans la foulée, ils ont mordu la poussière au Louis-II face à Lens puis Troyes, en encaissant quatre buts à chaque fois. En parallèle, Alexander Nübel et ses coéquipiers ont manqué le train qui mène à la Ligue des champions, s'inclinant de justesse contre le PSV Eindhoven.

Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco (Icon Sport)
Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco (Icon Sport)

Certes, dans la foulée, il y a eu du mieux avec ce nul méritoire ramené du Paris Saint-Germain. Mais des défaites à Lille ou à la maison contre l'Olympique de Marseille juste avant la Coupe du monde auront sûrement semé le doute dans l'esprit des joueurs de l'ASM. Fort heureusement, la qualification pour le tour suivant de la Ligue Europa a été validé de justesse. Ce qui peut permettre à Monaco d'espérer une fin de saison pour le moins haletante. Encore faut-il retrouver le goût de la victoire.

Monaco jouera déjà très gros en février

Car depuis la reprise post-Mondial, tout ne s'est pas passé comme prévu pour l'AS Monaco. Il y a d'abord eu ces deux victoires importantes mais étriquées face aux mal classés Auxerre et Brest. Puis le club du Rocher s'est sabordé en Coupe de France, à domicile face à une Ligue 2, Rodez. Avant de prendre l'eau en l'espace de deux minutes sur la pelouse de Lorient, pour sauver un match nul presque miraculeux hier mercredi 11 janvier 2023 (2-2).

Dans le sillage d'un Wissam Ben Yedder buteur lors de ses quatre dernières apparitions, malgré un temps de jeu qui fait débat, ou d'un Eliesse Ben Seghir plus que prometteur du haut de ses 17 ans, Monaco dispose de vrais atouts pour repartir de plus belle. Cela passera pas la régularité. À la fin du mois, les protégés de Philippe Clement vont passer un sérieux test à Marseille. Avant un mois de février qui les verra affronter le Paris Saint-Germain, Leverkusen à deux reprises ou encore le voisin et rival niçois. Le mois de tous les dangers, de tous les espoirs, aussi, pour le club du Rocher ?