Benzema, véritable héros au Real Madrid
L'année 2022 s'achève pour Karim Benzema. Une année rocambolesque, sans précédent, mais surtout synonyme de succès pour l'attaquant du Real Madrid. Tout avait très bien démarré pour le Français, décisif avec son club, l'emmenant jusqu'à la victoire finale en Ligue des champions et en Liga. La saison dernière, pour Benzema, c'est 44 buts et 15 passes décisives en 46 rencontres sous le maillot merengue. Et pas n'importe quels buts.
- À lire aussi : Karim Benzema, les 35 ans du 5ᵉ Ballon d’Or français
Tout le monde se souvient évidemment de son incroyable triplé face au Paris Saint-Germain pour éliminer le club français dès les huitièmes de finale. Mais aussi de sa performance en quart contre Chelsea, et de ses buts plus que précieux face à la Manchester City en demi-finale. Benzema a été l'un des grands artisans du sacre du Real Madrid en C1, mais aussi en Liga, devant le Barça. Des succès, mais aussi des performances XXL. Il faut dire que KB9 ne s'était jamais senti aussi bien, et aussi fort. Pièce maîtresse de l'équipe d'Ancelotti, il est aussi le maître à jouer du onze madrilène, accompagné de l'inépuisable Luka Modric. Des prestations qui n'ont laissé personne indifférent, et encore moins les votants au Ballon d'Or.
Du Graal à la plus grande des déceptions
Car oui, Karim Benzema a définitivement changé de dimension le 17 octobre dernier, au Théâtre du Châtelet à Paris. Le joueur du Real Madrid est devenu le cinquième français à remporter le Ballon d'Or après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane. Comme un symbole, c'est d'ailleurs son ancien entraîneur qui lui a remis le Saint-Graal. Une distinction spéciale pour un joueur récompensé par son incroyable longévité au plus haut niveau. Un joueur qui a totalement explosé depuis le départ de Cristiano Ronaldo du Santiago Bernabéu. Il s'est d'ailleurs dit, au moment de recevoir le trophée, le Ballon d'Or du peuple. À Bron, une gigantesque fresque rend hommage à l'ancien Lyonnais, héros de toute une ville.
Mais après avoir vécu ses plus belles heures, Karim Benzema est vite revenu à la réalité. Il a terminé l'année 2022 de la pire des façons. Après avoir présenté son Ballon d'Or au Groupama Stadium, devant son public, il a dû se tourner vers l'autre grand rendez-vous de l'année : la Coupe du monde au Qatar. Appelé par Didier Deschamps malgré ses douleurs physiques, le numéro 19 des Bleus a finalement été contraint de déclarer forfait avant le début de la compétition. Une décision du staff de l'équipe de France que le joueur du Real peine toujours à comprendre. Surtout qu'il n'a pas été remplacé numériquement. Revenu à l'entraînement avec les Merengues quelques jours plus tard, KB9 aurait bel et bien pu prendre part à la Coupe du monde. Mais Deschamps et son staff en ont décidé autrement.
Au lendemain de la finale perdue par les Bleus, et jour de son 35ème anniversaire, Benzema annonçait la fin de sa carrière internationale. À moins qu'un certain ZZ ne débarque en 2023. Mais la tendance est plutôt à la prolongation de l'actuel sélectionneur. Ainsi s'achève la drôle d'année de Karim Benzema, champion d'Europe et Ballon d'Or du peuple. Nul doute qu'il sera encore plus fort en 2023.