Il reste deux matches. Deux rencontres pour tenir la cadence ou au contraire inverser la tendance. Pour l'heure, seul le Stade Rennais représentera à coup sûr la France et la Ligue 1 au tour suivant de Ligue Europa. Nantes, lui, est quasiment décroché, tandis que Monaco jouera une partie de son avenir en EL ce jeudi. Comme Nice en ECL qui plus est.
Grosse pression sur les Azuréens
La claque reçue en Turquie, du côté de Trabzonspor (4-0), a quelque peu changé la donne. Après un début de parcours intéressant (deux victoires en trois journées), l'AS Monaco est donc revenue à un bilan neutre. Désormais troisième de son groupe H de Ligue Europa, avec le même nombre de points que son dernier adversaire en date (6), le club du Rocher se devra de faire mieux sur la pelouse du leader Ferencvaros ce jeudi. En Hongrie, Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers n'auront d'autre choix que celui de s'imposer. Histoire de rester dans la course à la qualification en EL.
- À lire également : EL/ECL (J4) : Monaco écrasé en Turquie, Nice renversé à la maison
Situation un peu similaire pour l'autre club phare de la Côte d'Azur, l'OGC Nice. Mais en Ligue Europa Conférence cette fois. Avec 5 points au compteur après 4 journées, les Aiglons occupent seuls la deuxième place de leur groupe D d'ECL. Ce jeudi, ils joueront clairement un match à quitte ou double à l'Allianz Riviera. Ce sera face au leader invaincu jusque-là, le Partizan Belgrade. Comme leurs voisins monégasques, les Niçois seraient plus que bien inspirés de gagner à la maison. Objectif : jouer la qualification jusqu'au bout.
Rennes déjà qualifié, Nantes proche du KO en EL
Du côté des clubs de l'ouest de la France, la pression sera certainement moindre. Le Stade Rennais, auteur d'un départ canon (3 victoires et 1 nul en 4 matches), a d'ores et déjà l'assurance de terminer à l'une des deux premières places de son groupe B d'EL, et donc de voir plus loin. Les hommes de Bruno Genesio espèrent désormais remporter leur poule pour être directement propulsés en huitième de finale. Cela pourrait se décider dès ce jeudi avec le déplacement chez l'autre co-leader du groupe, Fenerbahçe. En Turquie, les Rennais peuvent s'attendre à un accueil bouillant, surtout après un match aller très engagé.
- À lire également : Kombouaré, après Nice – Nantes : « Les menteurs n’ont rien à foutre dans le football »
Enfin, le FC Nantes, lui, est aux portes de l'élimination. Déjà battu 3 fois en 4 journées, le tenant de la Coupe de France a encaissé pas moins de 10 buts et aura très fort à faire pour ne pas s'arrêter là. Ce jeudi, tout autre résultat qu'une victoire, à domicile contre Qarabag (Azerbaïdjan), serait synonyme d'élimination pour les Canaris. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs pour les hommes d'Antoine Kombouaré. En effet, après 12 journées de Ligue 1, le FC Nantes émarge à la 15e place, aux portes de la zone de relégation. Quand on sait que la réception de Clermont, possible concurrent direct en fin de saison, est au programme de ce dimanche. On se dit que l'EL pourrait passer au second plan pour l'écurie des bords de l'Erdre. À moins d'offrir un joli baroud d'honneur au bouillant public de la Beaujoire, comme lors de la première journée devant l'Olympiakos (2-1) ?