Pas de belle surprise pour Alban Lafont. Le gardien est contraint de rester en France durant le prochain mondial. Ses performances convaincantes n'ont pas apparemment pas été suffisantes pour Didier Deschamps. Il semblerait que le sélectionneur ait préféré miser sur l'expérience plutôt que la nouveauté pour sa troisième Coupe du monde à la tête des Bleus. Une petite déception pour le portier qui aurait amplement mérité sa place au sein des 25 joueurs convoqués pour la compétition. Surtout avec la blessure de Mike Maignan, Alban Lafont avait le champ libre.

Malheureusement, la réalité est parfois bien décevante. Alban Lafont a pourtant été appelé lors du dernier rassemblement, aux dépens d'Hugo Lloris, blessé. Cette convocation aurait pu laisser présager du positif pour le jeune international français. Il faudra encore attendre un peu...

Lafont boudé par Deschamps

Après sa première convocation avec les Bleus, en septembre dernier, Alban Lafont avait fait savoir son envie de disputer la Coupe du monde : "Après, si on me pose la question, forcément, j'ai envie d'y être (à la Coupe du monde). (...) Le coach Didier Deschamps a déjà beaucoup à faire avec beaucoup de très bons gardiens, donc, c'est à moi de patienter et de travailler... Et on verra par la suite." Patient, il devra l'être. Toujours présent lors des rencontres importantes, notamment face au Paris Saint-Germain ou encore en finale de Coupe de France la saison dernière, Lafont est un dernier rempart d'envergure.

Alban Lafont sous les couleurs du FC Nantes, saison 2021-2022. (Icon Sport)
Alban Lafont sous les couleurs du FC Nantes, saison 2021-2022. (Icon Sport)

Il n'est pas pour rien dans la qualification du FC Nantes en 16èmes de finale d'Europa League. Compétition qu'Alban Lafont découvre toute la première fois de sa carrière avec les Canaris. Un facteur qui aurait pu peser dans la balance bien que Didier Deschamps ait choisi de miser sur Steve Mandanda et ses 34 sélections. Les buts encaissés ne rendent pas justice aux qualités du portier. Doué sur sa ligne, ce facteur de jeu est son principal atout. Alban Lafont a réussi 75% de ses dégagements, toutes compétitions confondues.

Sa non-présence au Qatar risque d'être difficile à avaler. Alban Alfont avait les arguments nécessaires pour prétendre à une place de troisième gardien. Face à un Alphonse Areola, très peu sollicité avec West Ham, et un Steve Mandanda âgé, la question se pose quant à la confiance de Didier Deschamps envers le portier nantais. L'heure d'Alban Lafont finira par arriver, il faudra se montrer encore patient.