Quatre ans et demi après son sacre en Russie, l'équipe de France sera en quête d'un second titre consécutif, le troisième de son histoire, à l'occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Entre talent, incertitudes et inexpérience, les Bleus ne savent pas exactement à quoi s'attendre durant ce Mondial. Au sein d'une poule abordable, l'EdF voudra en premier lieu éviter le piège, et avancer doucement mais sûrement vers le tableau final. La bande à Deschamps peut-elle le faire ?
L'EdF doit oublier les coups durs et aller de l'avant
Au moment de l'annonce de la liste par le sélectionneur Didier Deschamps, les absences de Paul Pogba et N'Golo Kanté, prévisibles, auront néanmoins été douloureuses. Sans ses deux maîtres à jouer du milieu de terrain, l'EdF débarque un peu en terre inconnue à l'occasion de ce Mondial 2022. Dans la foulée, les Bleus ont perdu Christopher Nkunku puis le récent Ballon d'Or, Karim Benzema, à chaque fois sur blessure. De vrais coups dur pour les champions du monde en titre.
- À lire également : EdF : le brassard « One Love », l’Australie, Varane… la conf’ de presse de Lloris et Deschamps
Néanmoins, difficile de faire la fine bouche quand on possède des joueurs de renommée internationale à tous les postes. Au milieu, le jeune Aurélien Tchouaméni a vite progressé au Real Madrid. Devant, Olivier Giroud tient la forme de sa vie. Ousmane Dembélé a plus que retrouvé des couleurs au FC Barcelone. Même chose pour Antoine Griezmann à l'Atlético de Madrid. Tout ce beau monde aura l'occasion de faire l'étalage de son talent ce mardi soir face à l'Australie.
L'Australie, au bon souvenir de 2018
Ironie du sort, l'équipe de France retrouvera deux des trois adversaires rencontrés lors de la phase de poules en 2018. Première sélection au menu, l'Australie. Une formation qui a dû cravacher et passer par des barrages pour valider son billet. Les Socceroos avaient donné bien du fil à retordre à Hugo Lloris et ses coéquipiers en Russie, avec une victoire étriquée de l'EdF grâce à un penalty de Griezmann et à un CSC australien (2-1). Bis repetita ce mardi 22 novembre 2022 ?
- À lire également : EdF : Nasri dézingue le staff tricolore sur le cas Benzema
Pour ce match inaugural, l'EdF pourrait d'ailleurs aligner pas moins de huit champions du monde au coup d'envoi. Avec Lloris dans les buts, bien évidemment, mais aussi 75% de la défense version 2018 avec Pavard, Lucas Hernandez et Raphaël Varane. Devant, le trio Ousmane Dembélé - Antoine Griezmann - Kylian Mbappé devrait être en soutien de l'expérimenté Olivier Giroud. Une compo taillée pour démarrer avec trois points dans la musette ? Verdict imminent. Une chose est sûre, le sélectionneur Didier Deschamps n'aura pas l'embarras du choix. Et en mettant à exécution son plan de rejouer à quatre derrière, les solutions seront encore un peu plus limitées.