Deux salles, deux ambiances. Ce mercredi 30 novembre, la Tunisie sera dans l'obligation de battre l'équipe de France pour espérer voir les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. L'EdF, elle, est d'ores et déjà qualifiée. Même si de nombreux changements sont à prévoir dans le onze de départ, il s'agira de terminer la phase de groupes en beauté pour débarquer en huitième avec le plein de confiance.

L'EdF n'est pas la reine du "match des coiffeurs"

Depuis que Didier Deschamps occupe le poste de sélectionneur, l'équipe de France a eu l'occasion de disputer un dernier match de poule sans le moindre enjeu (pour elle), à savoir le fameux match des coiffeurs, à trois reprises. À chaque fois, que ce soit au Mondial 2014, à l'Euro 2016 ou au Mondial 2018, les Bleus ont été tenus en échec sur un score nul et vierge (0-0). Les champions du monde en titre sauront-ils briser la malédiction pour faire carton plein et atteindre le tour suivant gonflés à bloc ?

Didier Deschamps va tenter de bien préparer le huitième de finale de l'EdF (Icon Sport)
Didier Deschamps va tenter de bien préparer le huitième de finale de l'EdF (Icon Sport)

Une chose est certaine, les habituels remplaçants auront très envie de briller. On pense à Kingsley Coman, Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana ou encore à Marcus Thuram. Certes, les forfaits de Paul Pogba, N'Golo Kanté, Karim Benzema ou encore Christopher Nkunku offrent moins de possibilités à Didier Deschamps. Mais force est de constater que l'équipe alignée ce mercredi aura forcément fière allure. Aux joueurs présents sur le terrain de montrer tout leur potentiel et aider l'EdF à triompher pour la troisième fois en autant de journées.

Tunisie cherche but désespérément

Si l'EdF n'a jamais marqué lors de ses trois derniers "matches des coiffeurs" on le disait, la Tunisie, elle, est toujours en quête de son tout premier but de la compétition. De quoi confirmer la tendance d'un 0-0 inéluctable ? Pas sûr. Vaillants face au Danemark (0-0), dominateurs devant l'Australie (0-0), les Aigles de Carthage n'ont clairement pas été récompensés. Et dans la mesure où une victoire sera obligatoire pour espérer se qualifier, nul doute que les Tunisiens afficheront un visage très offensif sur la pelouse de l'Education City Stadium.

Vous l'aurez compris, l'enjeu de ce France - Tunisie ne sera pas purement comptable ce mercredi. Il s'agira de faire le plein de confiance avant un huitième de finale qui sera de toute façon piégeux. Et pour un groupe relativement jeune, privé de plusieurs cadres on l'a dit, difficile de faire l'impasse sur un troisième match de poule, même si la qualification est déjà en poche. Il s'agira, aussi, de trouver d'autres solutions offensives pour une attaque déjà en forme (6 buts en 2 rencontres). Mais aussi d'effectuer le premier clean sheet de la compétition, après avoir encaissé un but aussi bien face à l'Australie que contre le Danemark. Sacré programme.