Le départ de Memphis Depay du Barça était attendu, mais pas forcément dans les conditions dans lesquels il a eu lieu. L'international néerlandais a été annoncé du côté de l'Atlético Madrid, la piste la plus chaude. Il a ensuite séché l'entraînement pour forcer son départ, qui a été officialisé le lendemain. Depay a été transféré pour une modique somme (entre 3 et 5 millions d'euros), bien qu'il ait été recruté gratuitement en provenance de l'Olympique Lyonnais. Alors qu'il avait été un membre important du club rhodanien, Memphis n'a pas été aussi important et rayonnant en Catalogne. C'est donc sans surprise qu'il a quitté le Barça pour rejoindre l'Atlético Madrid.
Dans le même temps, les dirigeants blaugrana ont profité de ces discussions avec leurs homologues madrilènes pour discuter du cas Carrasco. Souvent annoncé sur le départ lors des derniers mercatos, l'international belge est toujours au club. Il demeure un membre important de l'équipe de Diego Simeone. Ses prestations et sa situation contractuelle ont poussé le Barça à se pencher sur son cas. Le club catalan dispose donc d'une offre d'achat préférentielle. Cela lui permet de mettre la main sur le joueur quand bon lui semble. Autant dire que si le Barça souhaite le recruter, Yannick Ferreira-Carrasco sera un joueur barcelonais rapidement.
En attendant une possible arrivée de Carrasco cet été, reste à savoir qui gagne au change dans cet échange à distance.
Depay à l'Atlético, un deal sans risque
Dans cette histoire, l'Atlético Madrid peut se satisfaire d'avoir eu rapidement un joueur à disposition et pour un moindre coût. Memphis Depay a disputé ses premières minutes en tant que Colchonero ce samedi lors de la victoire de l'Atlético contre Valladolid. Il pourrait vivre son premier derby jeudi prochain. L'Atlético ira à Bernabeu affronter le Real Madrid en quarts de finale de Copa del Rey. Le cadre idéal pour briller et confirmer les attentes placées en lui. D'une part, l'Atlético récupère un joueur revanchard après un passage compliqué au Barça. D'autre part, Memphis rejoint une équipe qui est aussi en quête de succès après une première partie de saison décevante.
L'opération semble donc parfaite pour les deux parties. Memphis a hérité du numéro 9 et devrait avoir toute latitude pour jouer son jeu. Son duo avec Griezmann pourrait être intéressant. Le Français a d'ailleurs rapidement parlé à son coéquipier en marge de son transfert, comme Memphis l'a révélé dans sa vidéo de présentation : "Oui bien sûr, j'ai parlé à Grizi et il n'a eu que de belles choses à dire sur le club, les coéqupiers, la ville... Il voulait que je vienne et c'est bon de ressentir cette envie." Griezmann n'est pas le seul à être emballé. Diego Simeone est lui aussi ravi de cette arrivée et souhaite voir le "Memphis de Lyon". À Depay de faire ses preuves désormais.
Carrasco au Barça, un choix incertain
Le cas de Yannick Ferreira-Carrasco est un peu plus complexe. Le Belge s'attendait sans doute à rejoindre le Barça dans l'immédiat et va devoir prendre son mal en patience. Non content de rester, il va aussi un nouveau concurrent offensif arriver, bien que Carrasco soit davantage utilisé comme piston. Cependant, cette situation va sans doute trotter dans la tête du numéro 21 pendant un petit moment. Le Barça a bien une option d'achat préférentielle pour lui. Or, Carrasco ne sait pas quand elle sera déclenchée... et si elle le sera. D'ici au mercato estival, le FC Barcelone aura peut-être d'autres joueurs en vue. Le transfert de Carrasco ne serait plus une priorité.
- À lire aussi : Mercato, Barça : Pini Zahavi confirme pour Yannick Carrasco
Le coup reste toutefois intéressant pour les dirigeants blaugrana. L'arrivée d'un joueur rôdé à la Liga et qui amènerait ses qualités de percussion et de défense. Il risque toutefois d'y avoir embouteillage sur le côté gauche. Ansu Fati ou Ferran Torres, à priori spécialistes du poste, ont déjà du mal à se faire une place dans le onze titulaire. Carrasco sera-t-il le joueur cherché par Xavi pour être titulaire au poste ? Si c'est le cas, l'ancien joueur de l'AS Monaco aura une belle carte à jouer. Dans le cas contraire, il rejoindrait une longue liste de déçus. Le Barça aura à nouveau réalisé une erreur de casting sur son mercato.