Le réveil est difficile. Après avoir vécu une des finales de Coupe du monde les plus folles et d'intenses émotions, tentons d'analyser cette finale. Sur le plan des statistiques, ce match a mis en valeur de nombreux points. Messi devient certainement le plus grand après cette rencontre... en attendant l'avènement de Mbappé ?

Des prolongations folles pour un finale attendu

Pour la quatrième fois au XXIᵉ siècle, la finale de la Coupe du monde a atteint les prolongations (après 2006, 2010, 2014). C'est autant que durant les seize Coupes du monde du siècle dernier. La deuxième période de ces prolongations de ce France-Argentine a d'ailleurs été particulièrement folle. Alors que, durant les 105 minutes de match, les acteurs avaient cadré seulement 10 frappes... Cinq frappes cadrées ont eu lieu dans cette seconde période... la dernière d'entre elles risquent de nous faire faire des cauchemars !

La France a donc perdu sa deuxième finale de Coupe du monde aux tirs au but en moins de vingt ans. Alors que Deschamps précise souvent ne pas spécialement travailler cette séquence car "vous pouvez être très bon à l'entraînement et vous retrouver en fin de match après 120 minutes dans un stade plein... le côté émotionnel ne sera jamais le même", il semblerait que la France ne soit pas performante dans ces séances. Depuis le tir au but raté par Di Biaggio en 1998, les Français ont joué trois séances de tirs au but couperets pour aucun raté (finale 2006, huitièmes de finale de l'Euro 2021 et donc finale 2022)...

Après cette Coupe du monde, Messi confirme être le GOAT...

Si l'Argentine peut aujourd'hui ajouter une troisième étoile sur son maillot, l'Albiceleste le doit en grande partie à son capitaine Léo Messi. Buteur en huitièmes de finale, en quarts de finale, en demi-finale et en finale, le joueur du PSG est le premier à réaliser une telle performance.

Lionel Messi a enfin atteint le Graal (Icon Sport)
Lionel Messi a enfin atteint le Graal (Icon Sport)

Cette Coupe du monde 2022 aura vraiment été le summum de la carrière internationale de Lionel Messi. Alors qu'il avait marqué six buts lors de ses quatre premières Coupes du monde (dont aucun but en phase à élimination directe), Messi en a inscrit sept au Qatar. Il termine d'ailleurs le match le plus important de sa carrière en marquant le centième but de sa carrière du pied droit. L'Argentin aime décidément les chiffres ronds.

... avant l'avènement de Mbappé ?

Les supporters français peuvent voir un point positif après cette finale. Si la rencontre a certainement placé Messi tout en haut du panthéon du football, elle a confirmé aux yeux du monde que Mbappé est la relève. Auteur d'un triplé en finale de Coupe du monde, Kylian Mbappé devient le deuxième joueur à réussir un tel exploit (après le triplé très discutable de Geoff Hurst en 1966).

Lionel Messi a enfin atteint le Graal (Icon Sport)
Kylian Mbappé s'est à nouveau servi d'un match contre l'Argentine pour envoyer un message au monde du football (Icon Sport)

À bientôt 24 ans, Kylian Mbappé est bien parti pour battre tous les records du football international. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir marqué quatre buts en finale, il est le seul joueur à avoir marqué huit buts en phase à élimination directe et devient, avec douze buts, le sixième buteur de l'histoire de la compétition, à égalité avec Pelé. Au Qatar, l'attaquant parisien a, en effet, marqué huit buts. Le plus haut total pour un joueur sur une même édition depuis Ronaldo en 2002. Si Mbappé revient aussi fort dans quatre ans, nous pouvons déjà rêver.