Un choc peut en cacher un autre pour Manchester United. Trois jours seulement après avoir frappé fort contre Tottenham (2-0), les Red Devils, sans Cristiano Ronaldo, écarté, se déplacent à Chelsea ce samedi 22 octobre 2022. Avec l'ambition évidente de poursuivre sur leur lancée. Même si en face, les Blues de Graham Potter semblent aller mieux et seront eux aussi en quête de confirmation.

Le Chelsea de Potter tente de retrouver les sommets

Le 7 septembre dernier, la planète football a tremblé. Thomas Tuchel, qui avait pourtant conduit le club à la Ligue des champions, a été démis de ses fonctions d'entraîneur de Chelsea. La faute à des résultats jugés décevants par ses dirigeants. Dans la foulée, les Blues ont fait appel à Graham Potter, le magicien de Brighton. Après un modeste résultat nul en C1, à Stamford Bridge contre Leipzig, le champion d'Europe 2021 a repris des couleurs. Avec trois succès importants en autant de journées de Premier League.

Graham Potter est le nouveau coach de Chelsea (Icon Sport)
Graham Potter est le nouveau coach de Chelsea (Icon Sport)

Et deux victoires contre l'AC Milan sur la scène européenne. Ce qui permet à Chelsea d'être en tête de son groupe de Ligue des champions à deux journées de la fin. Et d'émarger à trois longueurs du troisième de Premier League anglaise, Tottenham, le tout avec un match de moins au compteur. Seule ombre au tableau, le très modeste 0-0 concédé sur le terrain de Brentford en milieu de semaine. Cette fois, il faudra montrer autre chose pour venir à bout d'un cador en forme, Manchester United.

Manchester United fait le job, sans Ronaldo

L'été dernier, Manchester United a fait l'objet de nombreuses critiques. D'abord avec des deux défaites d'entrée en Premier League, face au Brighton de... Graham Potter (1-2) puis à Brentford (4-0). Ensuite, avec la gestion du cas Cristiano Ronaldo, qui souhaitait quitter le navire et qui manque cruellement de temps de jeu sous les ordres du nouveau coach Erik ten Hag. Finalement, même sans CR7, les Red Devils ont retrouvé des couleurs. Si l'on excepte la déroute dans le derby du côté de City au début du mois (6-3), MU s'est déjà offert le scalp de Liverpool, Arsenal et dernièrement Tottenham, et affiche six victoires au compteur.

Devant les Spurs cette semaine, Manchester United a frappé 28 fois au but et sans un grand Hugo Lloris, le score final de 2 buts à 0 aurait pu être bien plus conséquent. Engagé en Ligue Europa cette saison, le pensionnaire d'Old Trafford semble bien décidé à retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes et ce le plus vite possible. Pour y parvenir, une nouvelle victoire de prestige, ce samedi à Chelsea, est vivement conseillée. Après quatre résultats nuls lors des quatre dernières confrontations entre Londoniens et Mancuniens, doit-on s'attendre à une issue identique ce week-end ? Verdict attendu peu avant 20h30.