Karim Benzema peut exulter. Après une saison fantastique et un début d'exercice 2022-2023 de haut vol, l'international français a connu la consécration lors de la cérémonie du Ballon d'Or, en remportant le précieux sésame. Un sacre qu'il a lui-même qualifié de "Ballon d'Or du peuple", et qu'il a finalement très largement remporté.
Karim Benzema avait 356 votes d'avance
Ainsi, comme révélé par RMC Sport, Karim Benzema avait récolté pas moins de 549 votes pour le Ballon d'Or. Un chiffre colossal, surtout quand on le compare aux autres membres du podium. Sadio Mané, 2e du classement, a quant à lui obtenu 193 votes, soit un écart de 356 voix. Kevin de Bruyne, qui complète ce podium, n'avait quant à lui obtenu "que" 175 votes.
Cette unanimité n'a cependant rien d'illogique. Élu Pichichi en Liga la saison dernière avec 27 buts en 32 matchs, il avait également délivré 12 passes décisives en championnat. Il est par ailleurs l'un des grands artisans du titre du Real Madrid en championnat, mais aussi en Ligue des Champions. Karim Benzema également terminé meilleur buteur de la compétition européenne, avec 15 buts en 12 matchs. Il a terminé la saison dernière avec 44 réalisations toutes compétitions confondues, en 46 matchs, et en totalisant aussi 15 passes décisives.
- À lire aussi : Christopher Nkunku 25e du Ballon d’Or, une incohérence ?
Quelques votes surprenants pour le Ballon d'Or
Qui dit votes dévoilés, dit également son lot de surprises. En effet, cette année encore, certains journalistes ont fait quelques choix qui peuvent sembler, de prime abord, surprenants. Ainsi, Dusan Vlahovic (Juventus) a pu signer un top 5 en Iran, tandis que Casemiro a également été nommé dans le top 5 du journaliste Grec. Fabinho a également rejoint le top 5 en Guinée équatoriale ou en Finlande.
Ce sacre a été quasi unanime pour Karim Benzema, puisque seuls 4 journalistes ne l'ont pas élu comme leur numéro 1 : les représentants de l'Égypte, de la Slovénie, des Pays-Bas et du Sénégal.