Après une Ligue des Nations qui s'est mal terminée et les récentes déclarations de sa star Cristiano Ronaldo, on se demandait dans quelles dispositions le Portugal allait aborder cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Malgré une dernière défaite en date, les champions d'Europe 2016 ont prouvé qu'ils avaient de sérieux atouts à faire valoir. À eux de le prouver ce mardi face à la Suisse en huitième de finale. Une Nati tombeuse... de l'équipe de France à ce stade du dernier Euro.

Le Portugal devra oublier la déception coréenne

Bousculé d'entrée par de valeureux Ghanéens, le Portugal n'a pas pleinement convaincu tout en assurant l'essentiel (3-2). Puis les hommes de Fernando Santos ont fermé la boutique pour battre l'Uruguay avec davantage d'assurance (2-0). Enfin, les Portugais étaient idéalement partis en ouvrant le score après 4 minutes face à la Corée du Sud, eux qui n'avaient jamais scoré en première période depuis le début du tournoi. Mais ils n'ont pas tenu la distance pour finalement être battus (1-2). Sans pour autant se faire chiper la première place de leur poule.

Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal (Icon Sport)
Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal (Icon Sport)

Ce mardi 6 décembre 2022 à 20 heures, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers vont se mesurer à la Suisse. Historiquement, le Portugal et la Coupe du monde, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Si l'on excepte deux demi-finales en 1966 et 2006 (face à la France), la Seleçao n'a jamais fait mieux qu'un huitième de finale. Ce fut le cas en 2010 et plus récemment en 2018 en Russie, avec des éliminations respectivement par l'Espagne et l'Uruguay. Cette fois, pour la der' de CR7, l'idée est de créer la sensation comme lors de l'Euro 2016 en France, et d'aller au bout.

La Suisse déjà opposée à la Seleçao en Ligue des Nations

De son côté, l'équipe de Suisse est parvenue à se sortir d'une poule piégeuse composée du Cameroun, de la Serbie mais aussi et surtout du Brésil. Une Seleçao peut donc en cacher une autre pour une Nati qui reste à l'inverse sur une précieuse victoire face aux Serbes (3-2). Lors du dernier Euro, les Suisses avaient battu l'équipe de France en huitième de finale avant d'échouer aux tirs au but face à l'Espagne. Les hommes de Murat Yakin avaient aussi créé la sensation lors des éliminatoires en terminant devant les champions d'Europe italiens.

Durant la dernière Ligue des Nations, le Portugal et la Suisse se sont affrontés à deux reprises. À l'aller, CR7, auteur d'un doublé, avait guidé les siens vers une nette victoire (4-0). Mais la Nati avait pris sa revanche au retour, une semaine plus tard, sur un but de Seferovic après moins d'une minute de jeu (1-0). Cette fois, sur terrain neutre, qui aura le dernier mot ?