Le 7-0 infligé d'entrée au Costa Rica était-il l'arbre qui cache la forêt ? Décevant lors de ses deux derniers matches de poule, l'Espagne est parvenue, tant bien que mal, à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. La Roja le sait, pour aller plus loin, elle devra montrer autre chose. Ce mardi après-midi, les champions du monde 2010 passeront un très sérieux test face à de déroutants Marocains.

Une Espagne plus que jamais dos au mur

Que retenir de ce premier tour pour l'Espagne ? En termes de dynamique, les voyants ne sont clairement pas au vert. Victorieux avec la manière pour leurs débuts, les hommes de Luis Enrique ont ensuite été tenus en échec par l'Allemagne (1-1), avant de se faire renverser par le Japon (1-2). Certains diront que la Roja peut s'estimer heureuse, tant l'élimination aura été proche. Sans oublier que la Mannschaft, elle, est passée à la trappe.

Luis Enrique, l'actuel sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)
Luis Enrique, l'actuel sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)

Lors des éliminatoires de ce Mondial, l'Espagne avait globalement tenu son rang, malgré un revers en Suède. Même constat en Ligue des Nations où les Ibères sont allés arracher leur billet pour le Final Four sur le terrain du Portugal. Ce 7-0 inaugural avait impressionné la planète football. Avec une efficacité glaçante (8 tirs cadrés) et un danger pouvant venir de partout (6 buteurs différents). Oui mais voilà, malgré une possession de balle intéressante devant l'Allemagne (65%) et très importante face au Japon (83%), Alvaro Morata et les siens n'ont plus du tout impressionné ensuite. Sauront-ils se reprendre, au meilleur moment, ce mardi contre un Maroc pour le moins décomplexé ?

Le Maroc n'a peur de rien

Pour le Maroc, la situation est un peu opposée. Dans un groupe composé de la Belgique, du vice-champion du monde en titre croate, et de Canadiens que l'on espérait déroutants, l'affaire aurait pu être vite réglée. Finalement, les Lions de l'Atlas ont d'abord fait le dos rond contre la Croatie (0-0), avant de créer la sensation face aux Diables Rouges (2-0). Et de terminer le travail devant un Canada globalement décevant au Qatar (2-1). Avec un petit but encaissé, les Marocains ont prouvé qu'ils avaient de la ressource et qu'ils pouvaient faire déjouer n'importe quel cador européen. L'Espagne est prévenue.

Organisé en 4-3-3, le Maroc aime aller de l'avant. Le retour en sélection d'un certain Hakim Ziyech constituant une réelle valeur ajoutée. Mais cette formation ne saurait se résumer aux belles prestations d'un joueur pourtant laissé de côté à Chelsea. À ses côtés, on retrouve notamment Youssef En-Nesyri, l'homme aux 24 buts avec le FC Séville lors de la saison 2020/2021. Ou encore plusieurs talents faisant les beaux jours de la Ligue 1, tels Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Sofiane Boufal (Angers) et Zakaria Aboukhlal (Toulouse). Ou d'autres passés par la France, comme Romain Saïss et Nayef Aguerd. Autant d'éléments de qualité au service d'un collectif bien huilé. Qui fera tout pour pousser la Roja dans ses derniers retranchements. Voire mieux.