C'est fait ! Après sa victoire contre le Maroc, la France va affronter l'Argentine de Léo Messi dans une finale de rêve. Les demi-finales de cette Coupe du monde n'ont pas été les matchs avec le plus de suspens. Cependant, elles ont mis en valeur plusieurs statistiques à retenir.

Des Bleus, une nouvelle fois solides

Si les Français ont souffert face au Maroc, ils n'ont pas encaissé de buts pour la première fois du tournoi. Le manque d'adresse marocain a aidé (13 tirs pour seulement trois cadrés). Par ailleurs, un Hugo Lloris d'un très haut niveau, mais aussi et surtout un Konaté des grands soirs ont été de la partie. Le défenseur de Liverpool a remporté 95 % de ses duels lors de ce match (21 sur 22), c'est le pourcentage le plus élevé dans la compétition pour les joueurs ayant disputé au moins dix duels dans un match.

Konaté présente des stats qui pourraient rendre Van Dijk jaloux ! (Icon Sport)
Konaté présente des stats qui pourraient rendre Van Dijk jaloux ! (Icon Sport)

Enfin des nouveaux buteurs Bleus dans cette Coupe du monde

Les buteurs français de la demi-finale ont été originaux et spéciaux. Théo Hernandez a marqué son deuxième but en équipe de France au bout de 4 minutes et 39 secondes. Cela correspond au but le plus rapide en demi-finale d'une Coupe du monde depuis le but de Vavà en 1958 (deuxième minute, face... à la France). Le second buteur français n'est pas en reste. Buteur 44 secondes après son entrée en jeu, Randal Kolo Muani devient le troisième remplaçant le plus rapide à inscrire un but après son entrée. Il reste devancé par Richard Morales en 2002 (16 secondes) et Ebbe Sand en 1998 (26 secondes). Super sub !

Konaté présente des stats qui pourraient rendre Van Dijk jaloux ! (Icon Sport)
Kolo Mouani se souviendra longtemps de cette demi-finale (Icon Sport)

En se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde 2022, l'équipe de France assoit sa supériorité sur le football des trente dernières années. Les Bleus ont ainsi atteint la finale de la Coupe du Monde à quatre reprises lors des sept dernières éditions du tournoi (1998, 2006, 2018 et 2022). C’est au moins deux fois de plus que toute autre nation sur la même période. Pour ce faire, les Français ont pu compter sur un Antoine Griezmann des grands soirs. Depuis le début de la compétition, le Mâconnais a réussi 21 passes précédant un tir, un record dans la compétition. Il devance au classement Lionel Messi (18 passes) et... Dembélé et Mbappé (11 passes chacun).

Messi est en mission

De son côté, l'Argentine s'est facilement défaite d'une équipe croate étonnement fébrile (3-0). L'Albiceleste continue ainsi son parcours parfait en demi-finale de Coupe du monde : cinq victoires en autant de rencontres (États-Unis 1930, Belgique 1986, Italie 1990 et Pays-Bas 2014). Les Argentins se qualifient d'ailleurs pour leur sixième finale de Coupe du monde (la Coupe du monde 1978 n'ayant pas de demi-finales). Seule l'Allemagne a fait mieux dans l'histoire (huit finales). Les Argentins signent ainsi face à la Croatie la plus large victoire d'une équipe en demi-finale de Coupe du monde sans prendre de but (oui, oui, les Brésiliens avaient marqué en 2014 !).

Konaté présente des stats qui pourraient rendre Van Dijk jaloux ! (Icon Sport)
Lionel Messi semble en mission au Qatar (Icon Sport)

Comme depuis le début de la compétition, le grand homme de cette équipe d'Argentine a été Lionel Messi. Auteur d'un but et d'une passe décisive (et demi), Lionel Messi égale le record d'implications sur des buts en Coupe du monde. En étant directement impliqué sur 19 buts (11 buts et 8 passes décisives), la Pulga rejoint au classement Miroslav Klose, Ronaldo et Gert Müller, seuls joueurs liés à 19 buts en Coupe du monde depuis qu'Opta analyse la compétition (1966).

Konaté présente des stats qui pourraient rendre Van Dijk jaloux ! (Icon Sport)
Messi et Alvarez ont impressionné face à la Croatie (Icon Sport)

Lionel Messi ne s'arrête pas là dans les records. Cette demi-finale de Coupe du monde face à la Croatie lui a permis de devenir le premier joueur argentin à marquer dans trois matchs différents lors d'une même phase à élimination directe. Avant 2022, il ne comptait aucun but à ce stade de la compétition. Évidemment, sur ce match, Lionel Messi a également été aidé par Alvarez, auteur d'un doublé. L'attaquant de Manchester City a ainsi marqué ses cinquièmes et sixièmes buts en huit titularisations pour son pays. Les Français devront aussi faire attention à lui, dimanche.