Le choc promis ?

Le hasard fait parfois bien les choses. Pour ce 3e tour de Carabao Cup, qui fait office de 16èmes de finale, les cadors font leur entrée en lice. Sur les 32 équipes en course, deux vont particulièrement occuper l'attention ce mercredi. Candidats au titre, Manchester City et Chelsea croisent déjà le fer. Mais est-ce une finale avant l'heure ? Sur le papier, l'affiche est effectivement plus que séduisante, mais attention au pétard mouillé. Les deux équipes ont tout pour être davantage préoccupées par leur situation en championnat. Deuxième derrière de surprenants Gunners, City a déjà eu l'esprit plus libéré à ce stade de la saison. Du côté des Blues, le bilan est assez préoccupant avec une 7e place loin des ambitions du club. Dans ce contexte, la prochaine journée de Premier League peut légitimement passer en priorité dans les têtes de Pep Guardiola et Graham Potter.

De manière générale, les premiers tours de coupe sont souvent l'occasion de procéder à un turn-over. Finaliste de cette League Cup la saison dernière, Chelsea avait effectué plusieurs rotations pour son premier tour contre Aston Villa. Ce fut l'occasion de voir évoluer Hudson-Odoi, Loftus-Cheek, Saul ou encore Sarr. Pour City, qui avait bénéficié d'un tirage avantageux contre Wycombe, là aussi, le 11 aligné fut assez loin de l'équipe type. Avec Egan-Riley, Burns, Mbete-Tabu et Wilson-Esbrand, Guardiola avait notamment accordé sa confiance aux jeunes en défense. Si pour l'opposition du jour, il est fort probable que les deux coachs comptent sur des joueurs confirmés, il serait tout de même étonnant qu'ils alignent leur meilleure formation possible. Cela n'enlève rien au spectacle que proposera la rencontre, mais il faut bien avoir cette donnée en tête.

Les autres rencontres de ce 3e tour de Carabao Cup

Outre ce Manchester City - Chelsea qui sort clairement du lot, cette Carabao Cup offre d'autres matchs intéressants. En tout, ces 16èmes proposent 6 autres chocs entre clubs de Premier League. Leader, Arsenal accueille Brighton. Chez les mal classés, Bournemouth et Wolverhampton tenteront de se rassurer, respectivement contre Everton et Leeds. Pour Nottingham Forest, ce sera plus difficile avec la réception de Tottenham. Contre Crystal Palace, Newcastle a une dynamique à conserver. Enfin, Manchester United recevra Aston Villa pour une revanche, puisque les Red Devils sont tombés à Birmingham dimanche dernier (3-1).

En février dernier, Liverpool avait remporté la Carabao Cup contre Chelsea à l'issue des tirs au but. (Icon Sport)
En février dernier, Liverpool avait remporté la Carabao Cup contre Chelsea à l'issue des tirs au but. (Icon Sport)

Tenant du titre, Liverpool sera bien entendu favori pour affronter Derby County à Anfield. Avec neuf succès, les Reds ont gagné la compétition plus que n'importe quelle autre équipe. City et ses huit titres restent tout de même en embuscade. À noter qu'en raison de la Coupe du monde, le calendrier de la Carabao Cup a lui aussi connu des modifications. Alors que ce 3e tour prend donc place début novembre, il se déroule habituellement vers la fin du mois de septembre.