Non, la carrière de Neymar Jr n'est pas encore tout à fait terminée. Même si le Brésilien, en partant en Arabie Saoudite et à Al-Hilal, savait qu'il ne remporterait plus de titres majeurs en club, les portes de la légende de la Seleçao étaient, elles, encore ouvertes. À peine de retour de blessure, de nouveau sous la tunique, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a déposé le Roi Pelé au nombre de buts inscrits en sélection brésilienne. Et ce n'est pas fini.
Neymar dépasse O Rei
Face à la Bolivie, le but lui a longtemps échappé. Mais c'est finalement grâce à un doublé que Neymar est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao, avec 79 buts en 125 sélections. Le Brésilien n'avait que 18 ans lorsqu'il a porté pour la première fois le maillot auriverde, en 2010. Conscients qu'ils avaient en face d'eux un joueur différent, les observateurs pressentaient que Ney pouvait être l'égal de Pelé. 13 ans plus tard, voilà que l'élève a dépassé le maître. Une célébration en hommage à son prédécesseur, les larmes aux yeux, Neymar savait qu'il était entré dans un cercle très fermé des légendes absolues du Brésil.
"Je suis très heureux, je n'ai pas les mots. Jamais je n'aurai imaginé en arriver là. Mais battre le record de Pelé ne veut pas dire que je suis meilleur. J'ai toujours voulu écrire mon nom dans l'histoire du foot brésilien, et aujourd'hui j'y suis parvenu" avait-il déclaré au sortir de la rencontre face à la Bolivie. Mais O Ney n'a pas attendu d'atteindre cette barre symbolique pour entrer dans la légende du football brésilien.
L'âme de la Seleçao depuis une décennie
Chacun se fera un avis sur le personnage, sur le joueur, et sur ses choix de carrière. Mais personne n'enlèvera à Neymar sa personnalité, et ce depuis le jeune âge. À 13 ans, lorsqu'il est parti faire des essais au Real Madrid, tout le monde lui prédisait le plus grand des avenirs. À Santos, on ne voyait que lui. Au Barça, il a remporté son unique Ligue des champions, est devenu champion olympique avant de devenir le transfert le plus cher de l'histoire en rejoignant le Paris Saint-Germain en 2017.
- À lire aussi : SPL : les surprenants propos de Neymar sur la Ligue 1
Pendant tout ce temps, Neymar a été l'âme de la Seleçao. Le joueur différent, celui capable de débloquer des matches à lui tout seul et d'amener le Brésil, chez lui, sur le toit de l'Olympe. En 2014, sa blessure face à la Colombie avait totalement fait sombrer la Seleçao, qui avait ensuite été balayée par l'Allemagne en demi-finale. Mais jusqu'à ce moment-là, Neymar tenait l'équipe brésilienne à bout de bras. Et si, contrairement aux Pelé, Ronaldo, Romario, Rivaldo ou encore Ronaldinho, il n'a pas remporté la Copa América ou la Coupe du monde, Neymar est de ceux qui a fait vibrer le peuple brésilien à coup de dribbles, de passes décisives et de buts. 79 au compteur, à 31 ans. Des chiffres de légende.