C'est un pari alléchant que les Girondins de Bordeaux sont en train de tenter. Avec l'arrivée d'Albert Riera à la tête de l'effectif , le club s'assure une relève musclée, romantique et passionnée. Son arrivée est le point de transition entre le Bordeaux de David Guion, qui a perdu trop de plumes après la première saison passée en Ligue 2, et celui de Riera, fervent supporter du club qui ne s'en cache absolument pas. Mais est-il l'homme de la situation ? Gérard Lopez, qui prétend toujours vouloir ramener les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 à l'issue de la saison, fait-il le bon choix ? Il est difficile de prévoir l'avenir - si ce n'est impossible -, mais certains éléments peuvent déjà répondre aux problématiques du club. Et si Albert Riera apportait une solution à chaque mal ?

Le plan comptable au premier plan ?

D'aucuns diront que les Girondins de Bordeaux ne retrouveront pas leurs lettres de noblesse s'ils ne parviennent pas à remonter en Ligue 1. Et on peut très aisément leur donner raison. De ce club avec une histoire si riche ne doivent naître que l'ambition, la compétitivité et les matchs face aux ennemis jurés. Mais pour revenir à tout cela, il n'y a qu'un pas : le classement. Treizièmes au moment de la publication de cette éditorial, les Girondins de Bordeaux comptent déjà 14 points de retard sur le leader lavallois, et 11 sur le dauphin auxerrois. En clair, les ambitions, qui étaient pourtant revues encore un petit peu plus à la hausse au regard du dernier mercato estival, n'ont pas les réponses escomptées sur le terrain.

Et c'est là que doit intervenir Albert Riera dans un premier temps. Sous David Guion, la première saison des Girondins de Bordeaux en Ligue 2 avait été animée par l'émergence de jeunes pousses couplée à l'expérience non négligeable de cadres. A la croisée des chemins, Mwanga, Bakwa, Barbet et N'Simba, pour ne citer qu'eux, parvenaient à propulser le club dans le wagon de tête. Deuxièmes du classement de la phase aller, deuxièmes du classement de la phase retour, les Girondins terminent toutefois à la troisième place et doivent s'éterniser un peu plus dans l'antichambre de l'élite. Pourtant, lors de cet exercice 2022/2023, Bordeaux n'était pas empreint d'un style de jeu explicite. Des individualités et de la constance ont permis aux hommes de Guion de rêver plus grand.

Albert Riera devra donc tout faire pour que Bordeaux gagne à nouveau. Cette saison, les Girondins créent énormément, tirent, mais ne marquent pas. Et pour le néo-technicien bordelais, le premier travail est ici. Toutefois, il y a bien un point sur lequel il sera regardé.

Pour Albert Riera, le jeu doit primer

C'est en jouant bien qu'on gagne. C'est à cette école qu'appartient Albert Riera. L'Espagnol de 41 ans, qui se définit comme un "entraineur moderne" lors de sa conférence de presse de présentation, a des idées. Et elles ne sont pas arrêtées. Là où Albert Riera va venir en contradiction du travail de David Guion, c'est au niveau de l'exigence et de la volonté de jouer. Bordeaux a les joueurs pour conserver le ballon, pour le déplacer verticalement sans le perdre. Surtout, pour Riera, Bordeaux doit travailler sur sa manière de le récupérer. Moins longtemps l'adversaire a la possession, plus difficile il lui sera de marquer.

foot11.com
Albert Riera sous les couleurs des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Et la logique semble claire. Pour que Bordeaux redore son blason, Albert Riera veut passer par un jeu attractif et plaisant. D'autant qu'en Ligue 2 et avec les joueurs qui composent l'effectif girondin, il ne manque qu'une étincelle pour que la flamme prenne. Bénéficiant du soutien indéfectible de ses supporters, les Girondins de Bordeaux peuvent encore rêver. Il reste 28 journées, 28 finales, et 28 occasions de donner envie aux supporters de pousser leur équipe jusqu'au bout.