Le RSC Anderlecht n'est plus que l'ombre de lui-même. Club le plus titré de l'histoire de la Jupiler Pro League, le RSCA est en grande difficulté cette saison. Actuellement 11e en championnat, les hommes de Robin Veldman n'arrivent pas à trouver la bonne formule pour permettre à l'équipe de passer à nouveau un cap, et retrouver la gloire. Ce vendredi 2 décembre, le club a officialisé la venue de son nouvel entraîneur, Brian Riemer. Avec l'ambition de retrouver l'ADN du club. 

7 coachs en 5 ans

Depuis son dernier titre de Champion de Belgique, le RSC Anderlecht a changé par 7 fois de coach. Ainsi, Hein Vanhaezebrouck, Fred Rutten, Simon Davies et Franky Vercauteren se sont succédé sans que les Mauves parviennent à retrouver les sommets du Plat Pays. Vincent Kompany a bien réussi à mener son équipe jusqu'à une finale de Croky Cup, finalement sans succès. 

Felice Mazzu a quitté Anderlecht par la petite porte en octobre dernier. (Icon Sport)
Felice Mazzu a quitté Anderlecht par la petite porte en octobre dernier. (Icon Sport)

Parti à Burnley après avoir permis au peuple d'Anderlecht de rêver à nouveau, Vincent Kompany a été remplacé l'été dernier par Felice Mazzu. Le coach italo-belge arrivait à la tête de l'équipe après une saison très réussie du côté de l'Union Saint-Gilloise, et donc plein de promesses. Pourtant, rien ne s'est passé comme prévu. 

Un mercato étonnant

Pour renforcer son effectif, Felice Mazzu a fait le pari de miser sur la jeunesse sur le front de l'attaque. Ainsi, deux jeunes cracks posent leur valise du côté du club bruxellois. Sebastiano Esposito arrive en prêt en provenance de l'Inter Milan, tandis que Fabio Silva débarque de Wolverhampton. Ils auront la lourde tâche de remplacer la d'oubliette Christian Kouamé / Joshua Zirkzee, les deux joueurs étant retournés en Italie après leurs prêts. 

D'un point de vue plus défensif, Felice Mazzu avait cette fois décidé de miser sur l'expérience. Pour accompagner les deux cracks Marco Kana et Zeno Debast, Jan Vertonghen a fait son retour au club après son passage au Benfica. Amadou Diawara est également arrivé en provenance de l'AS Roma. Pourtant, les Mauves n'y arrivent toujours pas en championnat. Si sur la scène européenne le club parvient à se qualifier pour les barrages de Conférence League face à Ludogorets, le club pointe dans le ventre mou de Pro League. 

Brian Riemer, l'homme de la situation ? 

Avec ce changement de coach, le RSC Anderlecht ambitionne donc de retrouver les sommets. L'assistant-coach de Brentford prend donc la tête de l'équipe avec effet immédiat. L'intérimaire Robin Veldman intègre quant à lui son staff. Le directeur sportif Jesper Fredberg semble d'ailleurs convaincu que ce choix sera le bon. "Nous avons pris le temps pour trouver le bon candidat, quelqu'un qui corresponde parfaitement au style de jeu et à la stratégie à long terme du club. Brian représente un style de jeu clair, dominant et divertissant, lequel correspond parfaitement à notre philosophie ici au RSC Anderlecht" affirme-t-il dans un communiqué

Le nouveau coach des Mauves a quant à lui hâte de se mettre au travail. "Je sens que le moment est venu de passer à l'étape suivante et je ne voulais relever ce défi que dans un club aux ambitions affichées. Il y a du travail à accomplir afin que l'équipe retrouve sa place, mais je suis très enthousiaste et très confiant quant au défi qui nous attend". Brian Riemer sera-t-il l'homme de la situation pour le RSCA ? Réponse dans quelques semaines…