Vincent Kompany "dégoûté"
Vincent Kompany n'avait pas le cœur à parler de football, dimanche 18 septembre, à l'issue du match entre le Club Bruges et Anderlecht. Interrogé par la chaîne Eleven Sports sur la pelouse du stade Jan-Breydel, l'entraîneur des Mauves est apparu abattu.
"Je quitte ce match dégoûté. Pendant toute la rencontre, moi et mon staff avons été insultés de singes noirs. Des injures racistes qui visaient aussi des joueurs. La journée se clôture donc mal. Je vais me réunir avec mon staff et avec les gens qui comptent pour moi. On ne devrait plus vivre ça aujourd'hui."
Vincent Kompany en réaction d'après match à la chaîne Eleven Sports
La police et le Parquet de l'Union belge de football ouvrent une enquête
Des insultes racistes auraient bien été lancées depuis les travées de l'antre de Bruges, comme le rapporte l'AFP. Le FC Bruges a d'ailleurs immédiatement réagi sur Twitter en martelant que "le club condamne le racisme." "Ces actes isolés ne sont pas représentatifs des valeurs et des normes de notre club, et n'ont absolument aucune place au stade Jan-Breydel" , a ajouté la formation belge, qui était présente dans le groupe de Ligue des champions du PSG cette saison.
Le Parquet de l'Union belge de football a ouvert une enquête. Lundi 20 décembre, le Club Bruges avait annoncé entre-temps qu'il mettrait tout en œuvre pour retrouver les coupables. "Le Club Bruges fait savoir qu'il fera le nécessaire, avec les services requis, le nécessaire pour identifier les auteurs et leur imposer une interdiction de stade extrajudiciaire."
- A lire aussi : Arsenal s’offre l’espoir belge d'Anderlecht Albert Lokonga
La police de Bruges a également ouvert une enquête de sa propre initiative. "Nous allons essayer de recueillir les images de l'intérieur du stade", a déclaré une porte-parole de la police à Sporza. "La police va également essayer d'interroger les témoins, pour essayer de savoir exactement ce qui a été crié. Nous ne nous faisons pas d'illusions, cela sera difficile à étayer et à prouver. Mais nous prenons cela au sérieux et nous allons essayer d'enquêter sur tout."
C'est la deuxième fois que le Club Bruges est fustigé pour le comportement de certains de ses supporters. Il y a deux mois, un fan belge de Manchester City avait été tabassé et laissé pour mort par des supporters de Bruges après le match de Ligue des champions entre les deux équipes.