Alors que la plupart des records européens sont désormais détenus par Messi et Ronaldo et que Haaland semble parti pour battre tous les records anglais dans les prochaines années, on oublie souvent que le meilleur buteur de l'histoire de la Premier League reste Alan Shearer, star des années 1990.
Des débuts pleins de promesse à Southampton
Alan Shearer nait le 13 août 1970 dans la banlieue de Newcastle. Jeune fan du club de la ville, Shearer fait ses gammes dans le club régional de Wallsend Boys Club. À seize ans, le jeune Alan est remarqué par Southampton où il terminera sa formation. Lors de la saison 1987-1988, Alan Shearer fait ses débuts en équipe première. Lors de cette saison, il marque trois buts en cinq matchs.
1991 sera une année charnière dans le début de carrière d'Alan Shearer. Avec quatre buts inscrits pour l'équipe première de Southampton, il est nommé joueur de l'année par les supporters du club. Durant l'été de la même année, Shearer est sélectionné pour la première fois avec l'équipe espoir d'Angleterre. Il inscrira sept buts en quatre matchs lors du tournoi de Toulon et commence ainsi à se faire un nom dans le football européen. Un an plus tard, le jeune Alan est transféré à Blackburn. Le transfert de 3,6 millions de Livres représente alors un record pour un transfert anglais en 1992.
- À lire également : Focus sur Jay-Jay Okocha ou le Ronaldinho Nigérian
Blackburn ou la révélation de "Big Al"
Si la première saison de Shearer sous le maillot de Blackburn sera tronquée par une blessure au genou, la suite appartient à l'histoire. Dès sa deuxième saison chez les Rovers, Shearer inscrit trente-et-un buts en quarante matchs de championnat (il finira deuxième meilleur buteur derrière Andy Cole). Avec l'arrivée à ses côtés de Chris Sutton lors de la saison suivante, Blackburn présente l'une des attaques les plus menaçantes du pays. Le club remportera alors la Premier League pour la première fois depuis 1915 !
Alors que la saison suivante sera décevante pour Blackburn (septième place en Premier League, élimination en phase de poules de la Ligue des champions), Shearer n'arrête plus de briller. Avec 31 buts marqués en 1995-1996, Shearer finit la saison meilleur buteur du championnat.
- À lire également : Focus sur Michael Owen, le Wonderboy de la Mersey et légende des Reds
Newcastle, retour dans son club de cœur
À l'été 1996, Alex Ferguson fait le forcing pour récupérer Shearer. Malgré tout, les dirigeants de Blackburn refuseront de vendre leur attaquant vedette à des concurrents directs. Alan Shearer est donc transféré dans son club de cœur contre une somme record de 15 millions de Livres. Pour le peuple Blanc et Noir, c'est le retour du fils prodigue. Shearer prouve rapidement qu'il n'a rien perdu de son efficacité et trouve le chemin des filets à 25 reprises lors de sa première saison. Il remporte ainsi son troisième titre consécutif de meilleur buteur du championnat. Il se verra à nouveau sacré meilleur joueur de Premier League cette saison, mais ne peut empêcher Newcastle de finir la saison derrière Manchester United.
Les saisons suivantes se suivent et se ressemblent pour les Magpies. Shearer est bon, il marque, mais son palmarès avec le club reste vierge. Malgré tout, Alan Shearer devient, au fur et à mesure de ses saisons réussies, une légende du club. Il y totalisera 206 buts en 404 apparitions entre 1996 et 2006. Il fait, par ailleurs, partie du club très fermé des attaquants) avoir réussi à inscrire un quintuplé en Premier League (septembre 1999 contre Sheffield Wednesday).
Légende parmi les légendes du football anglais, Shearer aura laissé une trace indélébile en Premier League. Outre sa célébration iconique, l'attaquant anglais reste l'un des plus grands buteurs que le pays ait connus. Toujours placé au bon endroit, au bon moment, souvent auteur du geste juste, il est, aujourd'hui encore, le meilleur buteur de la version actuelle de la Premier League avec 287 buts.