Benjamin Mendy a dû mettre sa carrière de footballeur professionnel entre parenthèses, ciblé par de nombreuses plaintes pour de viol et tentative de viol. Mais aucune charge n'a finalement été retenu contre lui, puisqu'il a été jugé non coupable. Le Français, champion du monde 2018 avec les Bleus, avait été transféré à Manchester City en provenance de l'AS Monaco contre la somme de 57 millions d'euros. Officiellement plus sous contrat avec le club mancunien, qu'en sera-t-il de l'avenir sportif du joueur formé au Havre ?

Mendy, du paradis à l'enfer

Champion de France avec Monaco, champion du monde avec les Bleus, un transfert XXL à Manchester City et un avenir brillant. Mais c'était sans compter sur les nombreuses frasques du Français, et son hygiène de vie incertaine. Fêtes à gogo, blessures à répétitions, l'avenir de Benjamin Mendy s'assombrit au fil des mois. C'est finalement en 2021 que la carrière du Français a basculé, après les premières plaintes de viol et de tentative de viol dont il faisait l'objet.

Incarcéré en attendant son jugement, Mendy avait été déclaré non coupable de six viols en janvier dernier, avant d'être jugé pour un septième viol et tentative de viol ces dernières semaines. Là encore, le Français a été jugé non coupable. Son acquittement a d'ailleurs provoqué la réaction de plusieurs gros noms du football mondial, à l'image de Paul Pogba, Memphis Depay ou encore Vinicius Jr.

Un avenir au plus haut niveau ?

Ce lundi 17 juillet, quelques jours après avoir été acquitté, Benjamin Mendy fête ses 29 ans. Soulagé par la décision de justice rendue vendredi dernier, le Français doit désormais regarder vers l'avant. Et pourquoi pas penser à un retour sur les terrains. Mendy n'est officiellement plus sous contrat avec Manchester City depuis le 1er juillet 2023. Il n'a plus joué depuis près de deux ans. Son dernier match remonte au 15 août 2021.

foot11.com
Benjamin Mendy au tribunal de Chester dans le cadre des accusations de viols et de tentatives de viols à son encontre (Icon Sport)

Son avocate, Eleanor Laws, imagine mal voir son client reprendre au plus haut niveau. "Même s'il est déclaré non coupable, sa vie est terminée, dans le football et au Royaume-Uni. Il ne pourra pas se libérer de ces accusations. Regardez Ched Evans" faisant référence à un ancien joueur de Man City, jugé coupable de viol puis relaxé en 2016. Un retour sur les terrains dépendra également du champion du monde 2018. Et surtout de ses envies ou non de refouler une pelouse. Il devra se remettre en forme, lui qui a passé de longs mois bien loin du sport de haut niveau. Mais reste à savoir si un club voudra ou non miser sur lui. Un départ du Vieux Continent pourrait être envisagé. L'Arabie Saoudite, par exemple, pourrait être une destination idoine pour l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille.