L'affaire Mendy touche à sa fin. Déclaré non-coupable de toutes les accusations de viols et de tentatives de viols dont il faisait l'objet, l'ancien mancunien est désormais libre. Une décision rendue par le tribunal de Chester, où le champion du Monde était jugé depuis lundi. Désormais soulagé, Benjamin Mendy a reçu de nombreux messages de soutiens, d'anonymes comme de joueurs.

"Je suis si heureux pour toi, mon frère. Toutes ces personnes qui parlaient mal de toi, maintenant je veux les voir laver ton nom. J'attends avec impatience ton retour sur le terrain", se réjouit Paul Pogba sur Instagram en utilisant une capture d'écran d'un appel vidéo comme illustration. De son côté, Memphis Depay a aussi tenu à exprimer ses interrogations sur Twitter : "Benjamin Mendy. Toutes les affaires écartées. Et on fait quoi maintenant ? Qui va aider notre frère à guérir ? Qui va porter la responsabilité des dégâts faits sur son nom? Comment va-t-il récupérer sa carrière ? Des années d'investissement pour devenir joueur de football professionnel et maintenant quoi?!"

L'affaire Mendy, un cas pour l'exemple

"Je n'ai jamais abordé ce sujet parce que je n'avais pas tous les détails mais je lui ai parlé une fois en facetime quand il était derrière les barreaux, je l'ai affronté quelques fois sur le terrain. Je n'ai rien vu de diabolique chez cet homme. On ne peut pas accepter que de telles choses nous arrivent à nous, en tant qu'athlètes. Qui va se tenir debout pour nous, au moment où on en a besoin et pas seulement quand les dégâts sont déjà faits ? Ne tournez pas le dos aux gens", a continué l'international batave.

foot11.com
Benjamin Mendy n'est désormais plus sous contrat avec Manchester City (Icon Sport)

Des questions auxquelles il est important de répondre, au vu des intentions néfastes démontrées par certaines personnes. Mais attention, si Benjamin Mendy est déclaré innocent, d'autres que lui ont réellement commis des atrocités. D'où l'importance du rôle de la justice de trancher avec les éléments dont elle dispose.