Selon la presse italienne, l’aventure entre l’ancien fougueux milieu de terrain Gennaro Gattuso et le club de Florence serait finie. Les nombreuses distensions, notamment concernant le mercato, ont eu raison de l’accord trouvé fin mai. Et Jorge Mendes n’est pas totalement étranger à tout ça.

La Fiorentina refuse de se lancer sur deux joueurs

Au cœur de ce divorce, le profil – et surtout la valeur – de deux joueurs voulus par « Rino » Gattuso. L’ancien milanais souhaitait l’arrivée de Gonçalo Guedes et de Sergio Oliveira (29 ans). Le premier avait un bon de sortie donné par Valence et était estimé à environ 30 millions d’euros. Le second, milieu de Porto, était évalué à 20 millions d’euros, une somme qui a effrayé la direction florentine. Le board du club n’aurait pas non plus été particulièrement emballé par le profil des joueurs.

Sergio Oliveira, ici avec Ronaldo en sélection portugaise, a été jugé trop vieux et trop cher par la Viola - Icon Sport
Sergio Oliveira, ici avec Ronaldo en sélection portugaise, a été jugé trop vieux et trop cher par la Viola - Icon Sport

Jorge Mendes omniprésent

Agent de Gattuso mais aussi des deux joueurs, Jorge Mendes s’était rendu en Italie pour négocier avec la Viola. L’agent portugais, qui gère notamment Cristiano Ronaldo, a fait jouer ses contacts et avançait ses pions avec Gattuso. Mais sans réussir à faire plier le club de Toscane. La rupture entre la Fiorentina et l’agent est réelle, et il faudrait un petit miracle pour les choses reviennent à la normale. La Viola s’oriente vers un profil plus jeune qu’Oliveira au milieu de terrain.

Sergio Oliveira, ici avec Ronaldo en sélection portugaise, a été jugé trop vieux et trop cher par la Viola - Icon Sport
L'agent Jorge Mendes, un des plus célèbres de l'univers foot, est au coeur de la rupture entre Gattuso et le club - Icon Sport

Gennaro Gattuso avait signé à la Fiorentina après que Naples l’a licencié après la dernière journée de Serie A. Il avait manqué d’un point la qualification en Ligue des champions, en faisant match nul contre l’Hellas Verone à la dernière journée. L’Italien de 43 ans va devoir se trouver un nouveau challenge. Mais les portes des bons clubs italiens semblent fermées, car la Juve, l’Inter, Milan, la Lazio, la Roma ou encore Sassuolo ont tous un coach en poste. Si la situation est alors confirmée, ce devrait être une des collaborations les plus courtes de Serie A !