Un Monaco chirurgical (ou presque)

Après le choc entre Marseille et Montpellier, et en attendant celui entre le PSG et Nice, le RC Lens recevait l'AS Monaco à Félix-Bollaert en huitièmes de finale de Coupe de France. Les Lensois débutent très bien leur rencontre, se créant la première grosse occasion. Séko Fofana, à 35 mètres, oblige Vito Mannone à claquer le ballon sur sa barre transversale (6'), avant que l'Italien ne s'interpose devant Gaël Kakuta (8').

Mais Monaco se rebiffe et convertit sa première situation. Sur un centre de Caio Henrique, Wissam Ben Yedder prend le dessus sur Facundo Medina et trompe Jean-Louis Leca de la tête (1-0, 18'). Bien mieux dans le jeu, les Monégasques profitent de chacune de leur situation pour faire mal aux hommes de Franck Haise. Après une belle percée et un relais avec Gelson Martins, Jean Lucas double la mise (2-0, 27'). Deux puis trois à zéro, une nouvelle fois décisif, mais ce coup-ci à la passe pour Sofiane Diop trois minutes plus tard (3-0, 29').

Euphoriques, les hommes de Philippe Clément sont même proches d'inscrire un quatrième but juste avant la mi-temps, mais la tête d'Axel Disasi passe juste à côté du but de Leca. Mais Lens n'abdique pas et parvient à réduire le score dans les dernières secondes du premier acte, grâce à Wesley Saïd, opportuniste après un ballon relâché par Mannone (3-1, 45').

Lens pousse, Ben Yedder tue le suspense

Mais le match s'emballe lorsque Arnaud Kalimuendo, entré à la pause à la place de Florian Sotoca, enroule une merveille de frappe dans le petit filet du but monégasque et relance totalement la partie (3-2, 53'). Lens pousse pour tenter de recoller au score, et laisse des espaces à des Monégasques sonnés mais toujours devant au score. Sofiane Diop, tout seul devant Leca après une magnifique talonnade de Jean Lucas, manque le cadre et le ballon du break (58'). Séko Fofana, Jonathan Clauss et Gaël Kakuta répondent, mais butent sur Vito Mannone, impérial.

Wesley Saïd avait redonné de l'espoir aux Sang et Or mais n'a pu éviter l'élimination du RC Lens face à Monaco. Icon Sport
Wesley Saïd avait redonné de l'espoir aux Sang et Or mais n'a pu éviter l'élimination du RC Lens face à Monaco. Icon Sport

Les occasions se multiplient, mais les deux gardiens, en feu, repoussent toutes les tentatives offensives. Leca sort une parade exceptionnelle devant Ben Yedder (73') avant que Mannone ne claque un joli coup franc de Clauss une minute plus tard.

Et alors que les Lensois poussent pour égaliser, un énième contre monégasque fait mouche. Sur une récupération haute d'Aurélien Tchouaméni, l'ancien Bordelais glisse le ballon pour Wissam Ben Yedder dans l'intervalle. L'attaquant ne se fait pas prier et crucifie Lecas et le RC Lens. L'AS Monaco, après s'être fait peur malgré une première période presque parfaite, se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France en éliminant Lens.

Fiche technique

Coupe de France, Huitième de finale

Stade Bollaert, Lens

Résultat : Lens 2 – 4 Monaco

Arbitre : Éric Wattellier

Buts : Ben Yedder (18'), Jean Lucas (27'), Sofiane Diop (29') et Wissam Ben Yedder (88') pour l'AS Monaco ; Wesley Saïd (45') et Arnaud Kalimuendo (53') pour le RC Lens.

Lens : Leca, Gradit, Danso (Berg, 78'), Medina, Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski (Baldé, 86'), Kakuta (Da Costa, 78'), Sotoca (Kalimuendo, 46') et Saïd (Jean (78').

Monaco : Mannone, Aguilar, Matsima, Disasi, Caio Henrique, Jean Lucas (Vanderson, 81'), Tchouaméni, Diop (Golovin, 65'), Martins (Jakobs, 81'), Ben Yedder et Volland (Fofana, 55').