Ce dimanche après-midi, les 20 équipes de l'élite du football anglais s'étaient données rendez-vous pour clôturer la 125e édition du championnat d'Angleterre. Une 38e journée aux enjeux immenses puisqu'à son issue serait décernée une nouvelle couronne de Premier League. Maîtres de leur destin, les joueurs de Manchester City n'ont pas tremblé, portés par un doublé de Phil Foden, récemment élu meilleur joueur de la saison, et un but de Rodri. La - fantastique - réduction de l'écart de Mohammed Kudus en faveur des Hammers n'aura finalement eu aucune incidence sur l'issue de la rencontre. Grâce à ce succès (3-1), les Skyblues remportent le 10e titre de champion de leur histoire, leur 4e consécutif.
De son côté, Arsenal, qui espérait un faux pas des Mancuniens et, dans le même temps, devait s'imposer face à Everton, a rempli sa part du contrat, mais ne sera pas récompensé. Menés à la suite d'un coup-franc d'Idrissa Gueye détourné par Declan Rice dans ses propres filets, les Gunners ont rapidement réagi. D'une reprise de volée limpide, Takehiro Tomiyasu a ainsi permis aux Londoniens de continuer à croire en leur rêve. En fin de match, la réalisation de Kai Havertz aura au moins permis à la troupe de Mikel Arteta de terminer sa saison sur une note positive (2-1).
Luton Town, Burnley et Sheffield United retrouvent déjà le Championship
Tous trois promus en Premier League la saison dernière, Luton Town, Burnley et Sheffield United évolueront en Championship l'année prochaine. Déjà condamnés depuis plusieurs semaines, les Blades ont, face à Tottenham, concédé un 28e revers en Premier League (0-3). Un succès qui permet par ailleurs aux Spurs de confirmer leur 5e place et de valider leur billet pour la prochaine Ligue Europa. Burnley, également assuré d'être relégué a quant à lui été battu par Nottingham Forest (0-2), dont la victoire officialise le maintien en première division. Une performance qui scelle, en parallèle, la descente de Luton Town, qui s'est incliné à domicile face à Fulham (2-4).
Dans la course à l'Europe, Chelsea, tombeur de Bournemouth (2-1), a validé son billet pour la prochaine édition de Ligue Europa Conférence. Aston Villa, qui retrouvera la Ligue des Champions en septembre, a lourdement chuté sur la pelouse de Crystal Palace (5-0), écrasé par un triplé de Jean-Philippe Mateta. Plus au nord, à Anfield, Liverpool a offert un merveilleux au revoir à Jürgen Klopp et tranquillement disposé de Wolverhampton (2-0). À Brighton, Manchester United a pour sa part bien préparé sa finale de FA Cup face à son rival cityzen (samedi, 16h), en terminant sa campagne 2023/24 par une victoire face aux Seagulls (0-2). Un scénario également embrassé par Newcastle, tombeur de Brentford au terme d'un match riche en buts (2-4).
Tous les résultats de la 38e journée de Premier League
- Arsenal 2-1 Everton
- Brentford 2-4 Newcastle
- Brighton 0-2 Manchester United
- Burnley 1-2 Nottingham Forest
- Chelsea 2-1 Bournemouth
- Crystal Palace 5-0 Aston Villa
- Liverpool 2-0 Wolverhampton
- Luton Town 2-4 Fulham
- Manchester City 3-1 West Ham
- Sheffield United 0-3 Tottenham