Man City doit se reprendre, et vite

Avant la 21ème journée qui se déroulera ce week-end, Manchester City accueille Tottenham en match en retard de la 7ème journée. Les Citizens, qui restent sur une défaite sur la pelouse de Manchester United (2-1), n'ont pas le choix de l'emporter pour réduire l'écart avec Arsenal, toujours leader avec 8 points d'avance. De leur côté, les Spurs ont perdu le derby du nord de Londres dimanche face aux Gunners et pourraient revenir à deux longueurs de Newcastle (4e) en cas de victoire.

Le plan parfait de Tottenham

Sans surprise et comme à son habitude à l'Etihad, Manchester City confisque le ballon dès le coup d'envoi. Haaland (10e) et Gundogan (19e) ne trouvent pas le cadre et les Skyblues, décidément peu inspirés en ce moment, se montrent stériles en attaque. Tottenham en profite pour les attendre et procéder en contre-attaque. Et après deux situations dangereuses pour Haaland dans leur surface, les Spurs créent la surprise. Ederson relance trop mollement sur Rodri, qui se fait devancer par Bentancur. Kulusevski hérite ensuite du ballon et conclut du pied gauche (0-1, 44e) ! City se fait surprendre et finit même par couler juste avant la pause. Rodri, encore lui, se fait chiper la balle par Kane. L'attaquant anglais allume Ederson qui repousse sur Emerson, seul pour conclure de la tête (0-2, 45e+2) !

Emerson Royal a fait le break pour Tottenham face à Manchester City (Icon Sport)
Emerson Royal a fait le break pour Tottenham face à Manchester City (Icon Sport)

Le réveil de City fait imploser les Spurs !

Dos au mur, Manchester City inquiète. Pep Guardiola ne trouve pas la solution mais son discours à la mi-temps a visiblement reboosté ses joueurs. En effet, au retour de vestiaires, les Citizens nous offrent un véritable festival. Dans la surface, Alvarez reprend un ballon repoussé par Lloris et l'envoie sous la barre (1-2, 51e) ! Le match est relancé et même plus. Rodri trouve sur la droit Mahrez, qui remet de la tête pour Haaland. Le géant norvégien reprend à son tour de la tête et trompe Lloris (2-2, 54e) ! Complètement envahis par la pression mancunienne, les Spurs ne voient pas le jour. Mahrez, intenable sur son côté droit, frappe depuis un angle fermé et donne l'avantage à City (2-3, 63e) !

En l'espace de dix minutes, Manchester City renverse complètement Tottenham ! Les Spurs gâchent leur bonne première période et finissent même par prendre un quatrième but. Mahrez profite d'une erreur de Lenglet pour filer au but et battre Lloris d'un piqué du pied gauche (4-2, 90e) !

Les Citizens ne lâchent pas Arsenal

Méconnaissable en première période, Manchester City s'est offert une remontada express après la pause, grâce notamment à un Riyad Mahrez décidément en pleine forme. Les joueurs de Pep Guardiola ont réagi de la meilleure des façons pour s'offrir un succès important. En effet, ces trois points permettent aux Citizens de revenir à 5 points d'Arsenal au classement. De bon augure à trois jours de recevoir Wolverhampton lors de la 21ème journée de cette Premier League. En revanche, Tottenham peut s'en vouloir d'avoir complètement loupé son début de seconde période. Les Spurs sont battus pour la deuxième fois d'affilée après leur défaite face à Arsenal le week-end dernier et restent en 5ème position. Lundi, Antonio Conte et ses joueurs se déplaceront à Fulham, leur poursuivant au classement.

La fiche du match

Manchester City - Tottenham : 4-2
Buts : Alvarez (51e), Haaland (54e), Mahrez (63e, 90e) pour City - Kulusevski (44e), Emerson (45e+2) pour Tottenham

Le XI de Manchester City : Ederson - Lewis, Akanji, Stones, Ake - Gundogan, Rodri, Grealish - Mahrez, Haaland, Alvarez

Le XI de Tottenham : Lloris - Romero, Dier, Davies - Emerson, Bentancur, Hojbjerg, Perisic - Kulusevski, Son - Kane